3 conseils de pro pour assurer la sécurité de vos travailleurs isolés

0
178

Vous vous demandez peut-être comment protéger vos employés isolés qui ne travaillent pas toujours au bureau et c’est compréhensible, car de mauvaises choses peuvent leur arriver à tout moment. Partout dans le monde, les travailleurs isolés sont confrontés à des dangers auxquels les employés ne pensent probablement même pas. Ainsi, si vous allez avoir des employés sur le terrain qui vont travailler seuls, leur sécurité doit être une priorité pour votre organisation.
Tenez compte de ces 3 conseils efficaces pour vous assurer que vos employés sont en sécurité lorsqu’ils ne sont pas au bureau, pour les aider à se sentir protégés et à mieux se concentrer sur le travail à accomplir.

1. Sensibilisez les employés aux dangers potentiels

Chaque jour, les travailleurs isolés font face à d’innombrables dangers. Ces risques ne sont qu’une partie de leur routine quotidienne et ils doivent en être conscients. Les organisations devraient adopter une approche éducative pour assurer la PTI ou la protection du travailleur isolé.
Programmez des formations avec les employés sur la façon de réagir à différents types de scénarios. Ils doivent savoir comment faire face aux chutes et aux accidents, aux attaques physiques, à la violence criminelle et plus encore. Enfin, assurez-vous que les employés connaissent à la fois leur risque accru de danger et les types de problèmes auxquels ils peuvent être confrontés comme ceux cités ci-dessous :
• Les accidents : des accidents de différentes gravités se produisent et les travailleurs isolés sont plus menacés par les accidents que les travailleurs dans un bureau traditionnel.
• Les violences physiques : les personnes seules sont les cibles privilégiées de la violence physique et des attaques. Les travailleurs isolés sont souvent victimes d’agressions de la part de ceux qu’ils essaient d’aider ou même de ceux qu’ils viennent de rencontrer dans la rue.
• Les activités criminelles : Les situations d’otages sont malheureusement une réelle possibilité pour les travailleurs isolés. Ces situations deviennent plus probables si les criminels croient que l’employé transporte de l’argent.

2. Préparez les employés à répondre aux situations critiques

C’est une chose d’être sensibilisé aux risques potentiels auxquels vos employés isolés font face. Mais pour que cela soit pertinent, il est nécessaire de mettre en place quelques préparations permettant d’assurer une protection effective des travailleurs. Voici quelques directives :

Prévoyez des sessions d’entraînement

Les travailleurs isolés devraient avoir une connaissance pratique des premiers secours pour s’aider eux-mêmes et aider les autres en cas de blessure ou d’accident. Vos employés devraient également développer des compétences de désamorçage des risques, apprendre à calmer une personne particulièrement agressive et à résoudre des situations avant qu’elles ne deviennent plus graves.

Prévoyez des équipements de sécurité

Une autre partie de la préparation consiste à avoir les bons outils avec vous, y compris un appareil de communication, les premiers soins, un abri, du carburant supplémentaire, des pneus de rechange, de la nourriture et de l’eau. On ne sait jamais combien de temps il faudra pour obtenir de l’aide auprès d’un employé dans le besoin. Prendre un peu plus de temps pour réfléchir aux dispositions nécessaires peut sauver une vie.

Fournir la bonne technologie à vos travailleurs

Avoir des travailleurs isolés en déplacement est crucial pour le fonctionnement de nombreuses entreprises. Les bonnes précautions et la bonne technologie peuvent faire en sorte que les travailleurs isolés se sentent en sécurité, autonomes et capables de faire leur travail en sachant que quelqu’un est là pour les attraper en cas de chute.
Même si vous avez un téléphone portable, si vous êtes frappé d’incapacité, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser. Il se peut que vous n’obteniez pas de couverture cellulaire. Vous ne pourrez peut-être pas retransmettre exactement où vous vous trouvez, même si une adresse est connue.

3. Surveillez vos travailleurs sur le terrain

Savoir où se trouvent vos employés et comment ils vont peut grandement vous aider dans une situation de crise.

Sachez où se trouvent vos employés

Vous devez vous assurer de garder une trace d’audit claire sur l’emplacement de vos employés lorsqu’ils sont sur le terrain. Savoir où ils se sont rendus récemment peut être vital si un incident se produit là où ils ont besoin d’aide de toute urgence.

Faites des check-in régulièrement

Cela va sans dire, mais les travailleurs isolés qui courent un plus grand risque de danger ont besoin de niveaux de surveillance plus élevés. Vous devez traiter ces employés avec un soin et une attention particuliers, en vous assurant de connaître leur emplacement et leur statut à tout moment et en encourageant les enregistrements réguliers.

Dites aux autres où se trouvent vos employés

Cela peut sembler évident, mais à moins que les gens sachent où se trouve chaque employé pendant les heures de travail, les employés à risque ne recevront probablement aucune aide de sitôt. Pour les employés, le fait de dire aux gens où ils se trouvent, comme les collègues et la famille, peut grandement contribuer à réduire les minutes nécessaires pour obtenir de l’aide lorsque chaque seconde compte.