4 conseils d’aide à la prise de décision dans les entreprises

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Investir dans le lancement d’une nouvelle collection, faire évoluer un produit qui nécessite des améliorations ou arrêter la commercialisation d’un produit qui a généré peu de ventes cette dernière année ? Voilà les questions que se posent souvent les entreprises et qui amenèrent les directeurs à prendre des décisions importantes sous des délais relativement courts. Si vous devez prendre une décision importante, censée d’avoir un impact incontournable sur le développement de votre entreprises, voici 4 conseils qui vous guideront dans votre réflexion.

Analyser les conséquences de chaque solution qui se profile

Lorsque vous avez une décision à prendre, il y a en général au moins deux options qui se profilent. Pour faire le bon choix, il est important d’analyser chaque option, avec ses avantages et inconvénients, sans oublier son impact de long terme. Si vous avez des délais à respecter dans le cadre du déroulement de vos projets, privilégiez les solutions qui vous aideront à respecter cette contrainte.

Utiliser un progiciel de gestion

Si la méthode expliquée précédemment n’est pas suffisamment efficace pour vous aider à prendre une décision, tournez-vous vers votre progiciel de gestion. Si vous l’avez bien choisi et s’il est utilisé régulièrement par vos équipes, il vous mettra à disposition des information précieuses qui vous aideront dans votre processus.

Les progiciels de gestion sont conçus pour collecter des données de diverses sources et de les centraliser au même endroit. Les informations auxquelles vous avez accès proviennent des fiches-clients, de l’historique de facturation, des partenariats avec les fournisseurs ou encore des statistiques de vos boutiques en ligne. Des informations rentrées au fil du temps par vos équipes, qui vous permettent de comparer les performances des ventes d’un trimestre à l’autre ou bien au fil des années.

Grâce à une vue complète sur les ventes, les performances de produits et l’évolution des échanges avec les différents clients, vous pourrez faire une comparaison plus précises des solutions que vous avez sous les yeux. Ainsi, grâce aux statistiques fournies par votre progiciel de gestion, vous pouvez prendre des décisions importantes pour lancer un produit à fort potentiel, trouver une meilleure rentabilité ou élargir votre portefeuille client sur un marché d’avenir. Vous saurez également sur quels projets cous pourrez réaliser des économies et quels sont les projets dans lesquels ça vaut la peine d’investir.

Organiser une réunion et consultez l’avis de vos équipes

Les bonnes décisions peuvent être prises par une seule personnes, mais les meilleures sont le fruit du travail d’équipe. A cet effet, organisez une réunion de brainstorming avec vos équipes, présentez les différents choix qui se présentent et demandez-leurs de vous donner leurs avis. Cela vous permettra de vous appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de plusieurs collaborateurs, qui ont chacun un profil et des compétences différentes.

Faire un point sur vos critères de choix et les contraintes

Après avoir analysé les avantages et inconvénients de chaque solution, obtenu l’avis de vos collaborateurs et fait un rapport complet grâce à votre progiciel de gestion, vous pouvez refaire un point objectif sur vos critères. Si vous devez privilégier le budget à mobiliser pour un projet ou les délais à respecter, il est possible que ce critère vous aide dans la prise de décision.