5G : le réseau du futur

0
46

Le réseau 4G ou 4ème génération a fait ses preuves ces dernières années en matière de performance et de rapidité. Malgré qu’il ne soit pas encore déployé dans certaines villes, sa petite sœur, la 5G ou 5ème génération a déjà fait son apparition. Celle-ci est en ce moment en train de déclencher une véritable polémique auprès des fans de la nouvelle technologie. Qu’est-ce qu’elle a d’aussi particulier ? Quels sont les appareils compatibles ? Quand est-ce qu’elle sera disponible ? Il y a autant de questions qui méritent un éclaircissement. Et c’est justement la raison d’être de cet article.

5G : le réseau du futur, pourquoi ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la 5G se base sur les ondes millimétriques en partie. Celles-ci sont à l’heure actuelle utilisées par l’armée française. Les opérateurs téléphoniques vont alors bénéficier des fréquences très prochainement. Bien évidemment, la 5G a pour principal but de faire grimper le débit, mais pas que. Elle va également s’efforcer de diminuer le temps de latence dans la mesure du possible. En clair, l’objectif est de le réduire à moins d’une milliseconde, ce qui va nettement révolutionner l’utilisation des réseaux sans fil. Grâce à cet exploit, on pourrait, par exemple, désormais se servir d’un casque de réalité virtuelle sans fil. En plus d’une expérience à la fois agréable et fluide, chaque œil pourra profiter d’une image 4K. Moins énergivore, la 5G est en outre un réseau plus sécurisé et fiable. Elle va d’ailleurs mettre fin au réseau neutre.

5G : pour quels appareils ?

Le réseau 5G n’est pas uniquement destiné aux Smartphones. Ceux-ci en sont tout de même les principaux bénéficiaires. Il existe quelques manières de rendre un tel appareil compatible avec cette technologie. Il y a, entre autres, l’usage d’un SoC Snapdragon 855, 855+ ou 865/865+. Celui-ci est à lier à un modem X50 ou X55 de Qualcomm. On peut également se servir du SoC Kirin 980, 990, 1000, une technologie mise au point par Huawei, couplé à un modem Balong 5000. Dans tous les cas, la marque Samsung a développé une solution propre à elle qui consiste à utiliser un Exynos 990 et un modem 5123. Certains de ses appareils en sont d’ailleurs déjà équipés, à savoir les Samsung Galaxy S20 et Galaxy Note 20.

5G : pour quand ?

Vu les caractéristiques de la fameuse 5G, beaucoup s’impatientent déjà d’en profiter sur leurs appareils. D’après l’Arcep, les consommateurs pourront espérer bénéficier des premiers forfaits 5G à la fin de cette année 2020. En tout cas, il s’agira encore d’une sorte d’essai technique. En clair, ce sera progressif. Le véritable potentiel du réseau du futur ne sera disponible qu’à partir de 2025. Là, les utilisateurs pourront de ce fait profiter de débits tout à fait exceptionnels et d’un temps de latence relativement faible. Pour atteindre un tel objectif, les opérateurs téléphoniques et les industries œuvrant dans le domaine ont encore beaucoup de travail à accomplir. Dans tous les cas, c’est sûr que ce sont les grandes villes qui seront les premières à être couvertes par ce réseau.