Applications web sous tous ses aspects

0
17

Qu’est-ce qu’on entend par application web ? Les différentes sortes d’application web

Ce qu’il faut savoir sur les applications web

Les habitudes ont changé depuis qu’internet a fait partie intégrante de la vie humaine. Le nombre d’internautes ne cessent d’augmenter. Par ailleurs, la divergence des applications existantes suscite une certaine confusion. Les applications web sont des outils ou programmes qui accomplissent des fonctions spécifiques pour son utilisateur. Ainsi, il convient de noter que même ce type d’application présente divers aspects. Mais quels sont les différents types d’application web ?

Définition et objet d’une application web

On entend par application web, un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible sur un navigateur web. Il est à distinguer d’un logiciel traditionnel nécessitant l’installation sur ordinateur. La connexion est suffisante pour que son utilisateur puisse bénéficier de cet outil. Parfois, L’utilisation des applications web présente de nombreux avantages. Elles permettent par exemple aux entreprises de se concentrer sur leurs productivités. En informatique, une application web est un outil en ligne qui n’a pas besoin d’être installé pour être utilisé. Ce type d’application se démarque des applications mobiles mais utilisables sur des supports mobiles comme les Smartphones ou tablettes. Force est de constater que les applications web sont aussi disponibles sur ordinateur et non pas seulement sur des supports mobiles. D’une manière simple, on peut définir une application Web comme étant un système basé sur HTML, JavaScript ou CSS. L’application web est souvent confondue avec le site web.

Pourtant, il s’agit d’un programme qui se trouve sur un serveur à distance. En effet, les applications web permettent aux utilisateurs de gérer des travaux et des documents. Ce, grâce à leur capacité de fonctionner pour répondre à leurs besoins. Le développement d’application web nécessite certaines compétences en raison de sa complexité. Il en est de même pour le développement app mobile. Ce dernier demande des connaissances en programmation et des techniques de base.

Les cinq différentes sortes d’application web

Il en est ainsi ce qu’il faut savoir sur l’application web en général et son importance pour ses utilisateurs. Il convient à présent de noter ses différentes manifestations. Il y a ce qu’on appelle application web statique. Ce type d’application web possède peu de contenu. Il offre ainsi peu de possibilités de mouvement. Dans la plupart des cas, les applications web statiques sont créés avec du CSS ou HTML. Par exemple, la page de service landing page. Les applications web dynamique sont aussi un autre modèle d’application web. Celle-ci est basée sur des techniques plus complexes. Elles sont mises en place pour que les bases de données et les forums soient mis à jour constamment. Il lui faut un système de gestion de contenu ou Content Management System pour fonctionner. Outre que les applications web statique et dynamiques, on note aussi les applications e-commerce. Il s’agit d’un outil en ligne qui a la forme d’un magasin.

Ce style d’application est plus complexe que les deux autres précités car il lui faut des paiements électroniques. La quatrième application web est dite animée. Celle-ci nécessite l’usage de la technologie FLASH. Il convient toutefois de noter que ce type d’application n’est pas conseillé pour dynamiser un site web. L’application de portail web regroupe différentes sections par l’intermédiaire d’une page d’accueils. En guise d’illustration, les chats, les courriels, les forums et entre autres.