Apprendre à utiliser Excel grâce à une sélection de livres

0
110

Vous souhaitez apprendre à utiliser Excel ? Que vous souhaitiez en avoir un usage professionnel ou personnel, cette sélection de livres vous permettra sans nul doute de faire vos premiers pas dans ce logiciel de tableurs.

Excel (versions 2019 ou Office 365) – L’intégrale de Pierre Rigolet

Ce coffret comporte deux livres permettant d’allier pratique et théorie : le premier livre détaille l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, tandis que le second constitue une banque d’exercices. Il présente l’avantage de disposer d’exemples tant sur la dernière version du tableur que sur la version uniquement en ligne d’Office 365.

Les chapitres favorisent la découverte progressive du livre et indiquent systématiquement les prérequis à leur lecture. Les exercices, eux, détaillent leur objectif d’apprentissage et bénéficient de fichiers à télécharger sur lesquels travailler. Ils sont par ailleurs regroupés par thème.

Cet ouvrage de 874 pages est particulièrement complet pour acquérir des compétences solides sur le logiciel, partant de la conception d’un simple tableau et allant jusqu’à la création de macro-commandes et de tableaux croisés dynamiques.

Excel 2019 pour les Nuls pas à pas de Bernard Jolivalt

Ce livre de 252 pages décortique la majorité des tâches réalisables sous Excel, regroupées par thématiques. Pour chacune d’entre elle, l’auteur présente l’ensemble des étapes du processus à réaliser. Chaque double-page comprend le texte descriptif du pas à pas à gauche et les illustrations correspondantes à droite : ce guide allie clarté et pédagogie pour aider le lecteur à acquérir l’essentiel des fonctionnalités d’Excel. Par ailleurs, il s’appuie également sur la version 2019 du logiciel, dernière version disponible.

Les pages de ce manuel sont aérées et colorées, facilitant sa lecture. Son format poche agrandi et sa reliure à spirale favorisent sa manipulation devant l’ordinateur. Un grand débutant se retrouvera facilement dans les étapes proposées. Attention toutefois, les tableaux croisés dynamiques n’y sont pas abordés.

Excel – versions 2019 et Office 365 des Editions ENI

Ce livre sur Excel très compact (150 pages) commence par présenter l’affichage du logiciel dans sa dernière version avant de détailler ses fonctionnalités. Dans chaque chapitre, texte et illustrations sont alternés pour expliquer au lecteur comment manipuler le tableur de la façon la plus claire possible. Le livre dispose également de l’ensemble des raccourcis clavier du logiciel, permettant un gain de temps précieux, et d’un index favorisant la recherche à l’intérieur de celui-ci. Bien que succinct, il permet également de parcourir l’ensemble des fonctionnalités du tableur, les présentant jusqu’aux macros et aux tableaux croisés dynamiques.