Comment choisir son convertisseur 12v 220v ?

0
13

Si vous êtes arrivé jusqu’à cette page, j’imagine que vous connaissez un peu les convertisseurs 12v 220v.
Le convertisseur convertit le 12 Volts courant continu (celui d’une batterie par exemple)  en 220 volts, l’électricité standard de la maison.

Quelle est l’utilisation d’un convertisseur ?

Les convertisseurs 12v 220v sont utilisés dans les camping car, voiliers, van, caravane. A noter que la plupart des camping-cars sont équipés d’un convertisseur.

Attention, ne confondez pas un convertisseur avec un transformateur. Un transformateur convertit l’électricité de 220 volts en 12 volts continu. Bien que les 2 expressions soient employées, d’ou l’importance d’ajouter 12v 220v. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur ce site.

Calcul de puissance utile

Pour acheter le « bon » convertisseur pour votre véhicule, vous devez déterminer la taille du convertisseur .
Pour calculer la taille dont vous avez besoin, additionnez les besoins en watts de tous les équipements que vous voulez alimenter, puis ajoutez 20 % supplémentaires.
Pour en savoir plus les calculs de puissance électrique.

Quelle est la différence entre onde Pur Sinus et onde modifiée ?

Ensuite, vous devrez décider si vous avez besoin d’un convertisseur sinusoïdal pur ou d’un convertisseur sinusoïdal modifié. La plupart des convertisseurs sinusoïdaux purs alimentent tout type d’appareil. Les convertisseurs sinusoïdaux modifiés conviennent mieux aux pompes, aux moteurs, aux outils ou aux équipements qui sont alimentés par de courant continu (à l’exception des produits Macintosh).
Les micro-ondes sont capricieuses et nous recommandons d’utiliser un sinus pur.
Les pompes, les compresseurs, les appareils de chauffage, les micro-ondes et certains outils ont besoin d’une forte surtension pour démarrer, alors assurez-vous de les inclure dans votre calcul (3x-5x la surtension dans la plupart des cas).

Vous voulez utiliser la puissance de surtension de tous les équipements pour dimensionner votre convertisseur. Achetez un convertisseur dont la puissance continue correspond au total des surtensions de tous les équipements, puis ajoutez 20 % supplémentaires.

Exemple : Le total des appareils fonctionnant en même temps, y compris la surtension, est de 3600 watts, mais les watts en fonctionnement ne sont que de 2000 watts. Vous devez avoir  un convertisseur de 3 600 * 1,20 = 4 320 watts. Il est évident de trouver  un convertisseur de 4320 watts, nous recommandons donc un convertisseur de 5000 watts.  Votre consommation d’électricité en continu est de 2000 watts/12DC = 166DC ampères. Notez ce chiffre pour la section suivante.

Combien de batteries avez-vous besoin ?

Vous devez également déterminer si vous disposez de suffisamment de batteries. En utilisant l’exemple ci-dessus, si vous installez un convertisseur de 5 000 watts et que vous avez besoin de 166 ampères de courant continu pour les alimenter sachez que  vos batteries s’épuiseront  en 30 minutes.

Pour estimer votre consommation d’énergie prévue, prenez le courant (de l’exemple ci-dessus) 166 ampères CC et multipliez-le par le nombre d’heures par jour que vous prévoyez de l’utiliser. Supposons que vous consommez 2000 watts, 166 ampères CC, soit un total de 2 heures par jour. Vous aurez besoin de 166*2 heures = 332 ampères au total.
Vous devrez également vérifier l’efficacité du  convertisseur de camping-car que vous choisissez. Comme le processus de conversion de 12 volts courant continu à 220 volts courant alternatif génère de la chaleur, le convertisseur  tirera toujours plus de watts des batteries qu’il ne peut en fournir. Certaines marques ont des pertes plus importantes que d’autres (généralement 8 à 10 %).

Si vous disposez d’un banc de batteries de 400 ampères, vous pourrez faire fonctionner vos 2000 watts pendant 1,2 heure, mais nous ne recommandons pas d’épuiser complètement votre banc de batteries. Prenez le nombre total d’ampères de batterie disponibles (400) et divisez-le par le nombre total d’ampères nécessaires (332), ce qui vous donne 1,2 heure. 400/332 = 1,2 ampère-heure. Nous recommandons une profondeur de décharge d’au moins 50. Si vous suivez cette recommandation, vous obtiendrez 1,2 heures * 0,50 % = 0,6 heures de fonctionnement.

Caractéristiques des convertisseurs :

Ils existent de nombreux convertisseurs qui ont des commutateurs de transfert intégrés qui vous permettent d’aller et venir entre le courant de quai et le convertisseur. Nos chargeurs convertisseurs  vous permettent d’utiliser le convertisseur  avec l’énergie de la ville ou du générateur/groupe électrogène pour recharger les batteries/la dérivation lorsque vous avez accès au courant alternatif.

Certains sont équipés de ventilateurs de refroidissement, d’interrupteurs à distance et de disjoncteurs supplémentaires pour plus de sécurité. Certains sont également équipés de borniers à connexion directe pour les relier à un panneau.