Comment réussir la reprise d’un restaurant ?

0
421

La reprise d’une activité nécessite un savoir-faire, de l’expérience et de l’investissement personnel. Si vous souhaitez reprendre un restaurant, sachez que c’est un projet qui nécessite une mûre réflexion.  Aussi, ayez toutes les informations avant de vous lancer. Nous avons listé pour vous toutes les démarches et étapes à suivre pour réussir la reprise d’un établissement.

  1. Assurez-vous que le local est bien adéquat

Dans cette première démarche, vous devez vous assurez que l’emplacement du local est adapté à ce que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez changer le décor, le mobilier mais pas l’emplacement. Donc durant la première visite, assurez-vous que l’emplacement convienne. Vérifiez également quels sont les matériels que vous souhaitez garder et ceux dont vous allez devoir vous séparer. Si l’ancien propriétaire a investi dans un système d’encaissement performant, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Autrement, pensez à acheter une caisse enregistreuse. Cet outil vous sera d’une grande utilité. Il permettra à votre équipe de travailler efficacement et rapidement.

  1. Evaluez la concurrence aux alentours

Toujours en rapport avec l’emplacement du local, évaluez la concurrence aux alentours. Fiez-vous à votre première impression. Le local est le seul élément que vous ne pourriez pas modifier, il faut qu’il arrive à vous convaincre dès la première visite. Aussi, prenez le temps de faire le tour du quartier, vérifiez comment est la fréquentation des rues, quels sont les spécialités des autres restaurants, etc. ? Toutes ces informations vous permettront de mettre en place les actions pour optimiser votre activité.

  1. Déterminez la clientèle que vous souhaitez cibler

Ayez toutes les informations sur la clientèle que le restaurant dispose actuellement ? Est-ce que ce sont des professionnels ? S’agit-il de particuliers ? Est-ce que ce sont des jeunes, étudiants ou lycéens peut être ? En analysant tous ces paramètres, vous pourriez déterminer à quelle heure est la hausse du flux.  Ces analyses vous permettront également de mettre en place toutes les actions pour optimiser les plats.

  1. Listez les équipements et matériels utilisés par le restaurant actuellement

Il est également important de savoir dès le départ la liste et l’état des matériels utilisés par le restaurant actuellement. Listez les équipements que vous pouvez garder. Et pensez à avoir un budget pour remplacer les matériels obsolètes et inefficaces. Quand vous faites les vérifications, assurez-vous de regarder minutieusement l’état de chaque appareil. Constater de visu qu’ils sont en bon état ne suffit pas, il faut les utiliser pour voir comment ils sont en état de marche. Certains matériels doivent être en très bon état sinon, il faudrait les remplacer. C’est le cas du four et du réfrigérateur. Vous devez aussi avoir une caisse enregistreuse moderne car c’est le garant de la bonne marche de toute votre activité. Si l’ancien propriétaire en a, vérifiez qu’il convient à l’usage que vous voulez en faire.

  1. N’oubliez pas de faire l’audit financier

Comme toute reprise d’activité, il est important de réaliser un audit financier, il permet de voir l’historique financier de l’établissement (prêts, bénéfices, charges, etc.). Vous pourriez également voir à quelle période de l’année le chiffre d’affaires est plus important. L’analyse des comptes vous donne également une visibilité du potentiel du restaurant. Si l’activité est rentable ou pas. L’idéal est d’avoir les détails des comptes sur trois ans. Si c’est moins que ça, ce ne sera pas suffisant.

N’oubliez pas, quand vous procédez à la reprise d’une activité, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Informations, audits, analyses, tout doit être minutieusement détaillé. Si vous n’avez pas le sens des détails, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.  Une analyse structurée et bien faite vous permettra de prendre la bonne décision et de mettre en place des actions cohérentes pour optimiser les activités de votre futur restaurant.