Comment réussir les oraux des concours ?

0
19

La phase orale des concours est souvent délicate à aborder. Elle s’avère parfois plus rude que les écrits. Surtout pour les personnes timides qui se sentent stresser à l’idée de devoir s’exprimer devant un public. D’autant plus qu’à l’oral tout est plus spontané et requiert une certaine sérénité de l’étudiant. Pourtant cette épreuve d’examen peut très bien être gérée par tout un chacun. Voici quelques conseils pour bien réussir son oral de concours.

Bien réviser les cours

De même que pour la préparation des épreuves écrites, les oraux de concours exigent également des révisions rigoureuses pour garantir la réussite. La meilleure méthode pour tirer son épingle du jeu est de constituer des fiches de cours. Faites le résumé des informations à retenir, chapitre par chapitre, en utilisant des marqueurs de couleurs différentes pour souligner, les dates, les citations et autres. Ce procédé permet une mémorisation plus facile et intelligente des cours. Intéressez-vous aussi à l’actualité, en fonction du concours et des matières requises. Le but est de maitriser le thème de votre oral et pouvoir y faire un argumentaire bien fondé durant l’entrevue.

Ce que le jury attend du candidat

L’épreuve orale ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion. Il faudra ainsi se préparer à répondre rapidement et de façon correcte. À ce stade, on suppose que le candidat à un très bon niveau académique pour débattre favorablement d’un sujet en exprimant de façon éclairée vos points de vue. Au travers de cet entretien, le jury recherche des personnes avec une certaine personnalité qui ont des choses à dire et qui savent convaincre.

Le jury ne s’intéresse pas à une restitution fidèle des connaissances apprises. Mais la capacité à s’inspirer des cours pour en faire une analyse cohérente sur le sujet à débattre. Faire preuve d’un niveau de connaissance qui favorise une conversation enrichissante. La capacité d’écoute et d’attention du candidat sera aussi évaluée. Il a le droit de ne pas tout connaitre, mais il faut qu’il sache être réactif et s’adapter vite à son interlocuteur.

Bien maîtriser son sujet, rester soi-même, authentique et spontané : voilà en résumé l’attente des membres du jury. Ce sont des notions qui s’apprennent dans des centres de préparation aux concours, au travers de formations riches en enseignements et en mise en pratique. PGE-PGO, spécialisé dans la préparation aux épreuves orales des écoles de commerce, de Sciences Po, et des écoles d’ingénieurs, vous garantis les meilleurs résultats aux concours sur son site.

La présentation physique

Les candidats n’ont pas intérêt à négliger leur apparence. Costumes et tailleurs sont attendus dans les grandes écoles de communication et de commerce. Le comportement doit rester respectueux. Le candidat ne doit pas donner l’impression d’être trop sûr de lui, cela le desservirait.

Le trac survint généralement lors de ces moments. Apprenez à prendre de la hauteur sur l’enjeu de votre oral. Exercez-vous suffisamment à la maison sur plusieurs questions avec un proche ou un camarade, en imaginant plusieurs possibilités. Cela vous aidera à structurer vos idées et à rester concis dans vos réponses.