Créer une entreprise en ligne, en 10 minutes !!

0
74

Créer une entreprise en ligne implique une certaine autonomie et une connaissance minimale des différentes structures envisageables. En effet, cette nouvelle forme d’entreprise s’intègre dans le secteur de l’e-commerce qui est un secteur en plein essor aujourd’hui et elle présente multiples avantages. Il est primordial de vous orienter vers la structure juridique la plus adaptée à votre besoin pour faire le bon choix de statut de votre entreprise.

Comment créer votre entreprise en ligne ?

Afin de créer votre entreprise, vous avez le choix entre deux possibilités. La première possibilité est de déléguer à un prestataire en ligne de créer votre entreprise. La deuxième possibilité est de s’en charger vousmême de la création de votre entreprise. Pour la création d’entreprise individuellement, la tâche est relativement simple et dématérialisée, il suffit de gérer des formulaires fournis en ligne.

Avant de se lancer dans la procédure de création de l’entreprise, il est évident qu’il faut avoir la réponse à la question suivante : que ce que je veux faire précisément?, autrement dit, il faut identifier votre siège social, l’activité de votre entreprise, les associés de l’entreprise et la date de début d’activité. Plusieurs plateformes sur internet sont mises à votre disposition pour vous aider à créer une société et de s’occuper de l’intégralité de vos démarches.

Rédaction dématérialisée des statuts de l’entreprise :

Deux options sont possibles pour rédiger vos statuts, soit :

  • Individuellement: il consiste à télécharger un modèle de statuts sur un site internet fiable et de le compléter vousmême tout en saisissant toutes les mentions obligatoires ainsi que les clauses additionnelles qui figurent dans le modèle téléchargé.
  • Recours à un prestataire en ligne : vous devrez lui fournir les information nécessaires pour qu’il puisse compléter le formulaire en ligne. Suite au choix de votre prestation, vos statuts seront générés automatiquement.

Si vous avez décidé de recourir aux services d’un tel prestataire (expert-comptable ou avocat en droit des affaires) en ligne, il faut vous assurer de sélectionner un prestataire sérieux. En effet, cette option est très avantageuse car un professionnel assure à coup sûr une qualité de service, comme il vous faire gagner de temps à condition de ne vous faire pas payer un coût de prestation très élevé surtout si vous êtes un petit entrepreneur avec un budget limité.

Gestion des autres démarches en ligne :

Afin d’obtenir le k-bis de votre future entreprise, plusieurs autres démarches doivent être accomplies en ligne :

  • il faut publier une annonce légale pour avis de constitution,
  • établir une déclaration de création d’une personne morale,
  • établir une déclaration de non-condamnation des dirigeants,
  • envoyer votre dossier de création d’entreprises au Centre des Formalités des Entreprises (CFE),
  • enregistrer les statuts auprès du service des impôts.

Les étapes précédentes sont accomplies par un prestataire, si vous avez bien sur décidé de recourir à un prestataire pour la création de votre entreprise. Vous n’aurez qu’à signer électroniquement les documents. Vous n’avez donc rien à transmettre au greffe. Sachant que même l’ouverture d’un compte professionnel au nom de l’entreprise et le dépôt des apports en numéraire sur celui-ci ne peuvent pas être accomplie sur internet.