En quoi la transformation digitale accélère la croissance des entreprises ?

0
1050

Dans un contexte de plus en plus ouverte au télétravail, à la production de contrats et factures électroniques, ou encore au webmarketing, les entreprises s’ouvrent à la transformation digitale. Une transformation qui leur met à disposition une multitude d’opportunités, parmi lesquelles elles peuvent choisir celles qui correspondent à leurs objectifs. Point sur les principaux axes de digitalisation.

Comment les entreprises ont découvert la transformation digitale ?

Avec l’essor de Google, des réseaux sociaux et des divers services en ligne, les internautes passent de plus en plus de temps en ligne. Face à des potentiels clients qui passent plusieurs heures par jour sur Internet, les entreprises ont dû revoir leur stratégie de communication. Elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à mettre en place des stratégies webmarketing, à prospecter sur Internet et à digitaliser la gestion de la relation-client.

Une fois la transformation digitale installée dans les services marketing, les entreprises ont réussi à développer leurs marché et leur chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus déterminées aujourd’hui à mettre en place des logiciels pour optimiser la gestion logistique, les projets de livraison ou encore les projets d’approvisionnement. Sans oublier la mise en place de solutions de paiement en ligne, de la signature électronique et de la numérisations de leurs archives.

Dans les entreprises du secteur tertiaire, il est également très courant de mettre en place un logiciel sur mesure qui optimise la gestion de tous les projets. Une solution performant pour piloter les dossiers-clients, les commerciaux en déplacement ou encore les projets de gestion des RH.

La transformation digitale et l’organisation agile

Alors qu’elle a aidé de nombreuses structures atteindre des très bons résultats en matière de projets marketing et de gestion logistique, la transformation digitale s’invite également dans la gestion des ressources humaines. Il s’agit de la mise en place de logiciels pour simplifier le travail quotidien des collaborateurs et de les aider à gagner en productivité. Un logiciel sur mesure peut ainsi faciliter la communication interne et optimiser la qualité des échanges au sein des équipes.

Avec l’essor de logiciels pour la gestion de divers projets dans les entreprises, de nombreux managers ont commencé à impliquer de plus en plus leurs collaborateurs dans le processus de prise de décision. Par exemple, lorsqu’ils envisagent de développer un nouveau logiciel, ils organisent plusieurs réunions pour échanger avec les collaborateurs sur leurs besoins en matière de fonctionnalités. C’est le cas du Groupe sigma, qui développe des solutions sur mesure et qui encourage ses clients à préparer leurs cahiers des charges suite à plusieurs réunions internes. Le but de chaque réunions étant de lister les besoins de chaque collaborateur et de trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre.

Grâce à la transformation digitale, la qualité des échanges au sein des équipes a évolué considérablement ces derniers temps. Les managers consultent régulièrement l’avis de leurs collaborateurs, afin de les encourager à prendre des initiatives et à participer aux projets de croissance de l’entreprise. C’est le principe de l’entreprise agile, qui fonctionne en favorisant le travail collaboratif.