Entreprises : Comment fédérer sa communauté virtuelle ?

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Si votre plan social media est efficace, votre entreprise devrait être soutenue par une communauté d’adeptes qui échangent volontiers leurs avis sur vos produits ou services. Pour en arriver là, il a fallu mettre en place un travail de fond qui a peut-être mis du temps à prendre mais qui, a terme, s’est avéré bénéfique pour vos affaires. Vous devez maintenant alimenter ce réseau et donner à votre communauté quelques privilèges à se mettre sous la dent. C’est ainsi que marche désormais la plupart des interactions entre les entreprises et les consommateurs. Voici quelques conseils pour vous aider à créer l’événement autour de votre marque afin de rassembler et fidéliser votre communauté.

Cibler les attentes de sa communauté

En créant une communauté autour de votre entreprise, vous avez les moyens de cibler la catégorie socio-professionnelle, l’âge moyen et les intérêtsdes membres qui la composent. En fonction de ces critères, il vous faudraorienter votre communication afin de toucher la cible en plein cœur. L’enjeu consiste à connaître cette communauté pour créer des interactions qui dépassent les simples questions de transactions financières.

Du virtuel au réel

Pour tisser ces liens si particuliers qui lient une entreprise à sa communauté, vous devez créer une expérience en marquant les esprits. La communauté virtuelle est aujourd’hui essentielle pour les grandes marques de vêtements, de cosmétiques, de voitures mais également pour les entreprises spécialisées dans divers services. N’hésitez pas à créer des rencontres réelles afin de concrétiser cette collaboration. Si votre entreprise est domiciliée à Paris ou dans une grande ville, vous aurez plus de chances d’échanger avec les locaux. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Vous pouvez aussi bien organiser des événements ponctuels dans des grandes villes de France afin de mettre un coup de projecteur sur votre activité. Dans tous les cas, il faudra vous déplacer, aller à la rencontre du public et lui donner de quoi avoir envie de poursuivre l’aventure à vos côtés.

Un échange de bons procédés

Ce que votre communauté attend de vous, c’est que vous lui consacriez une place à part. Elle doit se sentir privilégiée pour pouvoir ensuite promouvoir votre marque. Créez des événements insolites, proposez-lui des offres promotionnelles ou l’opportunité de participer à la mise en place d’un nouveau produit. Offrez-lui des avant-premières ou la possibilité de tester, de personnaliser et de s’approprier votre marque. En retour, la communauté jouera son rôle d’ambassadrice en communiquant son ressenti et son expérience à vos côtés à différents réseaux sur la Toile.