Guide pour monétiser son média social

0
129

Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent de belles opportunités aux entreprises commerciales. Beaucoup de particuliers y vendent aussi divers objets. La présence sur les réseaux sociaux est donc primordiale pour tout commerçant.  De plus, cela permet d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Ce qui lui permet de gagner en visibilité et en trafic. En effet, des millions de gens utilisent les réseaux sociaux. Lorsqu’ils aperçoivent une publication intéressante, ils recherchent la marque concernée sur internet. Plus celle-ci sera recherchée, plus son site sera bien positionné sur les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas négliger la présence sur les réseaux sociaux.  De plus, il existe certains moyens pour les monétiser. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Publier un contenu de qualité pour avoir une bonne audience

Pour monétiser vos réseaux sociaux de manière optimale, la première astuce est de publier un contenu de qualité. Si vous êtes en Ile-de-France une agence SEA Paris pour vous aider à le faire. En tout cas, un bon contenu doit être lié à votre activité, peu importe le thème que vous présentez. Il doit également être capable de capturer l’attention des abonnés.

Vous disposez de 4 types de publications : les photos, les vidéos, les textes (statuts simples) et les liens. La meilleure solution pour monétiser vos réseaux sociaux est d’alterner la publication de ces 4 types. Toutefois, sachez que les vidéos constituent un excellent moyen de monétisation. Surtout s’il s’agit de vidéos sponsorisées. Plus précisément, elles monétisent les comptes Facebook. Et leur rémunération se fait à la visualisation (environ 0,02 euros par visualisation).

Les jours et heures de publication sont aussi très importants. En effet, le fil d’actualité des abonnés est très chargé les jours ouvrables entre 10 et 12 heures du matin. Mais aussi, très peu de pages publient les samedis et les dimanches. Il est alors plus intéressant de poster durant les moments peu chargés (l’après-midi et le week-end). Cela vous permet d’avoir une plus grande visibilité.

En somme, il est conseillé de publier un contenu de qualité et durant les moments peu chargés. Cela vous permet d’avoir une bonne visibilité et une audience de qualité. Cette dernière monétisera rapidement vos réseaux sociaux. Elle est alors préférable à une audience quantitative. Par exemple, il vaut mieux 100 abonnés qui visionnent régulièrement vos vidéos plutôt que 5.000 abonnés peu réactifs.

Recourir à l’affiliation

L’affiliation est l’outil de monétisation le plus couramment utilisé. Il s’agit de construire un partenariat indirect avec une marque via une plateforme d’affiliation. La démarche est assez simple. La marque ou annonceur s’inscrit sur une plateforme qui lui propose alors des affiliés pour faire sa promotion. Cela peut se faire via leur site, leur blog ou leurs réseaux sociaux. D’un côté, cela permet à la marque d’augmenter le trafic sur son site web, ses leads et ses ventes. D’un autre côté, cela permet aux affiliés de monétiser leurs réseaux sociaux.

Pour monétiser vos réseaux sociaux, inscrivez-vous au préalable sur une plateforme d’affiliation. Puis, souscrivez aux programmes des annonceurs que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez aussi vous inscrire sur plusieurs plateformes d’affiliation. Cela dépend des marques pour lesquelles vous souhaitez faire de l’affiliation. Divers modes de rémunération-vous sont proposés :

  • Le coût par clic : vous êtes rémunéré à chaque clic effectué sur un lien tracké,
  • Le coût par lead : vous êtes rémunéré à chaque inscription générée,
  • Le coût par action : vous êtes rémunéré à chaque action (vente, installation d’une application…).

Mettre en vente ses produits/services sur les réseaux sociaux

Pour monétiser vos réseaux sociaux, vous pouvez directement y proposer vos produits/services. Plusieurs entreprises procèdent ainsi, notamment sur Facebook. De plus, celui-ci améliore incessamment la qualité de son service boutique pour les pages. Sachez également qu’aujourd’hui, une boutique sur Facebook est aussi efficace qu’un site de e-commerce.

En tout cas, vous pouvez demander conseil à une agence SEA. Elle peut rapidement vous aider à monétiser vos réseaux sociaux.