Installer ou rénover un datacenter : une opération délicate

0
73

Le déploiement ou la rénovation de datacenter nécessite des compétences spécifiques, compte tenu des enjeux de la réussite de telles opérations. Que ce soit pour le choix des équipements et l’installation de la nouvelle infrastructure, ou le démontage et la réinstallation avec remplacement des matériels obsolètes pour une rénovation, le recours à des experts s’impose.

A -Les éléments à prendre en compte pour l’installation de datacenter

Un datacenter comprend de nombreux composants, notamment des équipements informatiques, dont des ordinateurs, des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des baies et des routeurs, etc. Le tout interconnecté par des câbles, des connecteurs et des racks.

Par ailleurs, ce type d’infrastructure informatique nécessite également un système d’alimentation électrique adapté (avec les dispositifs de sécurisation et de secours qui s’imposent) et un système d’aération ou de refroidissement performant.

Enfin, la salle doit être aménagée de manière à faciliter la circulation de l’air et des personnes. Une connexion et un réseau internet assez puissants complètent l’infrastructure.

Une fois les équipements choisis, le montage du datacenter et toutes les opérations de connexion ne devront être effectués que par des professionnels confirmés. Des oublis ou des erreurs risquent d’être fatals.

B – Les opérations relatives à la rénovation

S’il s’agit de rénover ou de réaménager un datacenter, tous les éléments constitutifs de l’infrastructure devront être vérifiés. L’objectif est notamment d’identifier les matériels qui peuvent encore être utilisés et ceux qui doivent être changés.

Le renouvellement de toute ou partie impose ainsi de procéder à la déconnexion des différentes structures des systèmes électriques, des serveurs virtualisés et du réseau internet, et à leur démontage.

Les équipements obsolètes seront retirés et remplacés par des versions plus performantes. Bien entendu lors de la réinstallation, toutes les reconnexions devront être réalisées correctement.

L’inventaire et le brassage de datacenter constituent ainsi des tâches essentielles, mais qui sont aussi délicates que chronophages. Confier ces opérations à des experts est donc crucial.

C – Après l’aspect technique, l’aspect logiciel

La conception ou la mise à niveau d’une infrastructure de datacenter vieillissante ne se limite pas à l’installation et au remplacement des composants obsolètes. En effet, une fois le montage des équipements effectué, il s’agira de passer à l’aspect logiciel.

Tous les outils et applications nécessaires au fonctionnement de l’infrastructure devront être correctement intégrés et déployés.

L’implémentation des logiciels devra aussi être suivie des opérations de configuration et de vérification des licences (notamment dans le cas d’une rénovation). S’adresser à des professionnels confirmés pour procéder à ces tâches est également primordial.