La SSII, un allié de taille dans la gestion du département informatique

0
37

Représentant plus de 350 000 emplois dans l’Hexagone, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), désormais appelées entreprises de services du numérique (ENS), a pour principale mission d’accompagner son client dans toutes les questions informatiques (conception, développement, conseil…).

Qu’est-ce qu’une ESN ?

Le mode de fonctionnement d’une ESN repose sur le recrutement de plusieurs consultants informatiques experts, en intercontrat. Concrètement, l’entreprise envoie un ou plusieurs consultants auprès des directions informatiques des clients. Ces missions sont facturées à la journée, pour une intervention au forfait, en TMA ou en assistance technique.

Ce type d’entreprise recrute également des chargés commerciaux, pour la prospection. Ces collaborateurs ont pour rôle de conseiller et/ou assister les entreprises, selon le cas. Ils interviennent dans le cadre :

  • Du développement d’un projet ;
  • De la conception d’outils digitaux comme le site web ou un logiciel ;
  • De la maintenance et de la formation du personnel sur les points techniques.

Lorsque l’ESN devient l’ESNI…

Dans une SSII classique, les collaborateurs sont envoyés dans les entreprises sans qu’ils n’aient leur mot à dire. Ils n’ont pas la faculté de choisir le type de mission ni les clients où ils doivent intervenir.

C’est dans une volonté de transparence qu’ont émergé les entreprises de services du numérique innovante (ESNI). Ce type de structure regroupe des consultants informatiques indépendants. À la différence d’une ESN, leurs profils sont visibles en ligne, par les clients. Ces derniers ont la faculté de sélectionner eux-mêmes les experts indépendants, ce n’est qu’ensuite qu’intervient l’ESNI pour les formalités comme le suivi des missions ou la facturation. Autre différenciation avec une ESN, le consultant est libre d’accepter ou de refuser une mission proposée. Il fixe d’ailleurs lui-même son tarif journalier.

Quels sont les domaines d’intervention d’une SSII à Paris ?

Une SSII en informatique à Paris propose des offres de service dans tout ce qui concerne l’informatique. Lesdites offres concernent :

  • La création d’une architecture d’information ;
  • La gestion et la maintenance de cette architecture ;
  • Les conseils en management et organisation, en stratégie et étude, en systèmes d’informations ;
  • Les audits sur les architectures d’informations ;
  • Les formations sur les nouveaux outils numériques.

L’on peut classer les prestations d’une SSII en deux groupes bien distincts.

La régie

Cette prestation permet à une entreprise d’avoir des experts au sein de son équipe, ce qui lui évite un recrutement en CDD pour un projet complexe. Si une ESN ne dispose pas d’assez de consultants, l’entreprise client peut faire appel à d’autres.

Pour la régie, on parle de tarif journalier, sur toute la durée du projet.

Notons que la régie représente environ 80% du chiffre d’affaires réalisé chez certaines SSII à Paris.

Le forfait

Contrairement à la prestation « régie », le « forfait » repose sur un principe d’engagement entre la SSII et le client. Un contrat de prestation est alors établi entre les deux parties, dont les besoins du client pour le projet sont matérialisés dans un cahier des charges.

Ce type de prestation engage alors l’ESN dans la livraison d’un résultat bien défini, incluant des pénalités de retard. On parle d’une solution « clé en main ».

Faire appel à une SSII, pourquoi et comment faire son choix ?

Faire appel à une SSII informatique paris ouvre droit à plusieurs avantages. Cela va de la polyvalence, d’un niveau élevé d’expertise, mais aussi de la sécurité, dans tout ce qui est informatique et technologie de pointe.

Lors de la recherche d’une SSII partenaire à Paris, il y va dans l’intérêt de chaque partie de bien vérifier les informations indiquées. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte, notamment :

  • La vitrine de l’ESN ;
  • Son expertise technologique ;
  • La méthodologie de projet ;