La technologie et les jeunes

0
174

Il semble souvent que les adolescents utilisent la technologie et Internet pendant une grande partie de la journée. Et il est difficile de savoir où se situe la limite entre l’utilisation sûre et enrichissante et l’utilisation excessive de la technologie. Nous allons vous aider à en savoir plus sur la façon dont les jeunes d’aujourd’hui utilisent la technologie, s’il l’utilise de manière responsable et quand il peut y avoir un problème avec la façon dont il passe son temps en ligne.

Comment et pourquoi les adolescents utilisent la technologie

Il semble parfois que la vie des adolescents tourne autour de leurs téléphones et de leur technologie. De l’Internet et des réseaux sociaux, aux téléphones, applications, jeux, télévision et autres types de technologies, il est facile de se demander si c’est trop. La technologie devient de plus en plus une partie essentielle de nos vies, et beaucoup de jeunes, souvent appelés « natifs numériques », ne le savent pas autrement.

Risques potentiels pour les jeunes

Les risques potentiels de ce fait sont étroitement liés aux problèmes que les jeunes peuvent rencontrer à l’école, à la maison et dans la communauté. Il est important de se rappeler que, tout comme les adolescents ont besoin de bonnes limites et de bonnes règles pour les comportements hors ligne, et les conseils et la morale pour prendre de bonnes décisions, ils ont également besoin de ces choses pour les protéger lorsqu’ils sont en ligne.

Combien de temps les jeunes consacrent-ils à l’activité sur écran ?

Une étude réalisée en 2011-2012 par un bureau de statistiques a révélé que les jeunes âgés de 5 à 17 ans consacrent en moyenne un peu plus de deux heures par jour à des activités sur écran, comparativement à une heure et demie par jour d’activité physique. Un peu moins de la moitié des jeunes de 2 à 17 ans avaient accès à au moins un type d’écran comme un poste téléviseur, ordinateur, téléphone, etc. dans leur chambre. Pour les 15 à 17 ans, ce chiffre atteint 75%.

Quelle est une limite saine à définir pour nos jeunes ?

Deux heures étaient la règle d’or pour le temps passé devant un écran. Cela est en train d’être révisé parce que ce n’est tout simplement pas réaliste dans le monde moderne où la technologie est utilisée pour l’éducation et le réseautage social, ainsi que pour le divertissement. Il est plus important de fixer des limites au temps d’écran récréatif et de se concentrer sur la qualité de ce que vos enfants font sur leurs appareils.

Tout est une question d’équilibre

Nous tous, en particulier les jeunes, devons apprendre à faire preuve de modération dans les choses sur lesquelles nous passons du temps. S’amuser et rester connecté avec nos amis et notre famille est important. Certains adolescents y parviennent en passant beaucoup de temps à se connecter avec leurs amis sur les réseaux sociaux ou en fréquentant d’autres « joueurs » lorsqu’ils jouent à des jeux multijoueurs en ligne. C’est bon !