Le formatage

0
156

Pour formater un lecteur (disque dur, disquette, clé USB, etc.), vous devez préparer la partition choisie sur le lecteur à utiliser par un système d’exploitation en supprimant toutes les données et en configurant un système de fichiers. Le système de fichiers le plus populaire pour supporter Windows est NTFS mais FAT32 est aussi parfois utilisé. Dans Windows, le formatage d’une partition est généralement effectué à partir de l’outil Gestion des disques. Vous pouvez également formater un lecteur à l’aide de la commande format dans une ligne de commande interface de commande de type interface de dialogue ou avec un outil logiciel de partition de disque libre. Mais il peut être utile de savoir qu’une partition englobe généralement un disque dur physique entier. C’est pourquoi nous disons souvent « formater un disque » alors qu’en réalité, vous formatez une partition sur le disque.

Ressources sur le formatage

Le formatage ne peut généralement pas être fait par accident et vous ne devriez donc pas vous inquiéter que vous supprimiez tous vos fichiers. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous formatez quelque chose et assurez-vous de savoir ce que vous faites. Certains appareils comme les caméras vous permettront de formater le stockage via l’appareil lui-même. C’est similaire à la façon dont vous pouvez formater un disque dur en utilisant un ordinateur, la même chose est possible avec certains appareils photo numériques et peut-être même des consoles de jeu ou d’autres appareils qui pourraient avoir besoin de leur disque dur formaté.

Plus d’informations sur le formatage

Le formatage du lecteur C, ou de la lettre d’identification de la partition sur laquelle Windows est installé doit être effectué depuis l’extérieur de Windows car vous ne pouvez pas effacer les fichiers verrouillés. Le formatage d’un disque dur fait partie de la méthode d’installation propre de Windows. Et si vous voulez formater un périphérique pour changer le système de fichiers, par exemple de FAT32 en NTFS, une façon de le faire pendant que vous sauvegardez vos données est de copier d’abord les fichiers du disque jusqu’à ce qu’il soit vide. Il est bon de savoir qu’il existe deux types de formatage, le niveau haut et le niveau bas. Le formatage de haut niveau implique l’écriture du système de fichiers sur le disque afin que les données puissent être organisées et comprises par le logiciel qui les lit et les écrit. Le formatage de bas niveau est lorsque les pistes et les secteurs sont décrits sur le disque. Ceci est fait par le fabricant avant que le lecteur est même vendu.

Autres définitions de format

Le mot « format » est également utilisé pour décrire la façon dont les autres choses sont organisées ou structurées, pas seulement un système de fichiers. Par exemple, le format est associé aux propriétés visibles des objets tels que le texte et les images. Les programmes de traitement de texte comme Microsoft Word, par exemple, peuvent mettre en forme du texte pour le centrer sur la page, apparaître comme un type de police différent, etc. « Format » est un terme utilisé pour décrire la façon dont les fichiers sont codés et organisés, et est généralement identifié par l’extension du fichier.