L’impression 3D : une technologie à la portée de toutes les entreprises

0
43

L’impression 3D a longtemps été considérée comme une technologie futuriste inaccessible. Néanmoins, cette innovation commence à se démocratiser avec l’apparition des imprimantes 3D destinées au grand public. Toutefois, ces appareils sont assez coûteux, mais utiles pour les entreprises. Heureusement, les sociétés peuvent désormais louer les services d’une imprimerie 3D.

En savoir davantage sur l’impression 3D

L’impression 3D s’appuie sur un principe assez simple. Bien qu’il existe plusieurs procédés, l’imprimante va modeler l’objet en déposant plusieurs couches de plastiques liquides. Ce matériau sera ensuite solidifié en l’exposant à des rayons UV ou à des faisceaux laser. L’appareil employé doit être relié à un ordinateur qui transmettra le fichier « à imprimer ». Le particulier doit également utiliser un logiciel adapté. Généralement, cet outil sera fourni avec l’imprimante. Cet utilitaire va retranscrire les mesures et les proportions à l’échelle indiquée. De cette façon, on profite d’un niveau de détail très élevé.

Le procédé peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes, cela dépend principalement de la taille de l’objet. Depuis quelques années, certains équipements donnent les moyens de créer des articles en verre en céramique ou en résine végétale. Les fabricants d’imprimantes 3D proposent des appareils de plus en plus performants. Bien entendu, leurs prix sont à la hauteur de leurs performances. Ces machines pourraient d’ailleurs être utiles aux entreprises. Afin de profiter de cette innovation tout en réduisant les charges, il suffit de contacter une imprimerie 3D. La société cliente devra uniquement fournir un fichier 3D pour obtenir des prototypes de qualité.

Une technologie à fort potentiel

Utilisée avant tout pour le prototypage, l’impression 3D a très vite conquis les chaînes de montage de certaines grandes sociétés. Cette technologie est principalement employée pour fabriquer des objets miniatures. Leur usinage pourrait poser de nombreux problèmes, d’où l’intérêt de se tourner vers la fabrication additive. Cela permettra de gagner en temps de production et de réduire la charge de travail des ouvriers.

Une imprimante 3D grand volume sera particulièrement utile au sein d’une entreprise de construction. Elle sera utilisée pour concevoir des maquettes de grande taille. Les architectes et les ingénieurs pourront alors examiner l’édifice à construire. Ils détecteront les éléments qu’il faudrait modifier pour accélérer le chantier.

Cette technologie sert aussi à générer des pièces uniques et complexes. Elle trouve naturellement sa place dans l’industrie aéronautique. Elle est employée pour fabriquer certaines parties du fuselage des avions. À l’aide d’une imprimante appropriée, on peut réaliser des prototypes de grande taille en un temps record. Le département recherche et développement sera ainsi en mesure de tester rapidement les nouveaux produits. Tout cela engage un coût raisonnable en contactant une société qui se spécialise dans l’impression 3D. La structure cliente devra uniquement fournir le fichier 3D à imprimer.