Marketing intelligence et UX optimisée: le nouveau défi pour les logiciels d’emailing

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Les temps changent et les outils que nous utilisons pour faire du marketing aussi. S’il y a quelques décennies nous communiquions avec nos clients par lettres, maintenant nous le faisons de différentes manières plus confortables, comme par email de masse.

Vous l’avez sûrement remarqué. Même la technologie évolue, et c’est ce dont profitent certains logiciels d’emailing comme Sarbacane, l’une des marques leaders dans ce domaine, en intégrant l’intelligence artificielle dans ses applications.

Il est possible que dans ces moments-là, des mots comme envoi prédictif, envoi par intervalles ou heatmap ne soient pas familiers, attendez juste quelques lignes pour découvrir ces concepts et pour les implémenter dans votre stratégie.

Les logiciels d´emailing et leurs nouvelles fonctionnalités intelligentes

Pour vous expliquer les nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous dans le monde de l’envoi de mailing professionnel, nous avons choisi le logiciel comme référence. Pourquoi? Parce qu’il y a quelques semaines, leur nouvelle version a été lancée. Celle-ci intègre l’intelligence artificielle avec des fonctionnalités innovantes.

Avant-garde et sophistication

C’est le pari clair de 2019 sur l’efficacité dans le temps et la performance avancée avec l’application des nouvelles technologies qui marque ce qui pourrait être la prochaine étape dans l’emailing : l’optimisation grâce à l’intelligence artificielle.

Des systèmes tels que l’envoi prédictif, l’automatisation des expéditions en fonction du comportement de l’utilisateur, la heatmap ou les envois par intervalles sont quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui incorporent leur intelligence artificielle. Comme vous le verrez ci-dessous, ces services sont un avant et un après dans le développement de l’email marketing.

Un autre aspect que Sarbacane a le plus pris en compte est l’UX (User Experience), un concept de plus en plus présent dans tous les types d’entreprises puisqu’il ne suffit plus de montrer un seul produit, il s’agit d’offrir de la valeur à l’utilisateur à chaque étape du processus.

C’est pourquoi cette société d’email marketing a choisi de redessiner l’interface de l’application afin de la rendre plus ergonomique, intuitive et en y incluant un menu adapté et omniprésent.

Avec tout cela, le résultat est un outil adapté aux temps modernes.

Les nouvelles fonctionnalités de l’emailing grâce à l’intelligence artificielle

Parlons maintenant des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de cette nouvelle version. Même si ces systèmes paraissent compliqués, ils sont plus intuitifs et simples à utiliser qu’avant.

Envois prédictifs

Parmi ces caractéristiques innovatrices, nous retrouvons l’envoi prédictif de messages. Ce mode de communication avec vos clients, conçu par la société d’email marketing, décide d’envoyer des messages en fonction du moment où vos contacts sont le plus susceptibles de lire votre newsletter.

Oui, vous avez bien lu. C’est possible. L’utilisation d’un algorithme qui prend en compte les différents noms de votre base de données calcule individuellement le délai de livraison le plus optimal pour l’utilisateur. Impressionnant, n’est-ce pas?

Marketing automation avancée

Un des autres plats gourmets disponibles dans la carte du logiciel est l’automatisation des envois. Cette fonctionnalité était déjà intégrée dans la version précédente, mais elle comporte maintenant de nombreuses améliorations quant au confort et à l’expérience de l’utilisateur.

Ainsi, aux séquences de messages s’ajoute le fait que l’un ou l’autre message est envoyé en fonction du comportement de l’utilisateur tel que mesuré par des conditions préétablies, c’est-à-dire à travers de l’intelligence artificielle. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, nous travaillons avec un diagramme en arbre.

Dans la recherche d’un parallélisme, je n’ai pas pu éviter de penser au nouveau film de Netflix, Black Mirror : Bandersnatch, qui se caractérise par son aspect interactif. Pour ceux qui ne sont pas à jour, ce format développe l’intrigue du film en fonction des actions que vous choisissez de faire.

Heatmap

Il est possible qu’à plus d’une occasion, vous vous soyez demandé quelles parties de vos campagnes sont celles qui ont eu le plus de succès afin de les exploiter ou de savoir lesquelles devraient être améliorées.

Eh bien, avec le retour de la Heatmap, c’est une possibilité. Ce système détecte les zones d’une newsletter qui ont reçu le plus de clics et enregistre instantanément les mouvements de l’utilisateur.

Pour représenter cette performance,  la heatmap utilise une forme très visuelle : le rouge indique où il y a eu le plus d’activité, tandis que le vert indique une activité plus faible.

Envois en intervalles

Une autre des possibilités offertes par la plateforme est sans aucun doute l’envoi par intervalles réguliers. Cette fonctionnalité se distingue par le fait qu’elle facilite la gestion d’un grand volume d’envois en nombre et les divise en petits envois en nombre.

Dans cette optique, il est très utile de diviser votre campagne par étapes ou de diviser vos messages en un nombre spécifique de mailings. Vous pouvez aussi modifier ce nombre en question, le nombre d’étapes ou la fréquence d’envoi.

De plus en plus d’entreprises d’email marketing misent sur la technologie la plus avancée et ont la volonté d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, comme Sarbacane. Bien que tout indique qu’il y a encore des nouveautés à venir, voici un petit échantillon de ce que l’intelligence artificielle intégrée au marketing par email peut faire et comment elle arrive à influencer ses stratégies.