Pourquoi doit-on avoir une signature en ligne ?

0
384

La signature numérique est devenue l’un des mécanismes de vérification des documents les plus pratiques, les plus efficaces et les plus nécessaires pour de nombreuses procédures. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages d’en avoir une ? Ci-dessous la réponse.

Qu’est-ce que la signature en ligne ?

La signature en ligne ou bien signature numérique est définie comme une série de données électroniques associées à un document électronique. De la même manière que les signatures écrites doivent être incessibles et infalsifiables, du fait de la graphologie spécifique de chaque personne, la signature numérique est associée à une clé secrète exclusivement liée à une personne physique et non à une société. Selon l’article 1366 du code civil, « l’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. ». Ceci dit, avoir une signature en ligne marque blanche est donc légale.

Ainsi, la signature en ligne suppose un mécanisme cryptographique qui, à travers des algorithmes, génère une signature unique pour chaque personne.

Les principales fonctions de la signature numérique sont :

– Identifier la personne qui signe sans aucun malentendu.

– Garantir que le document signé n’a pas été altéré ou manipulé par rapport à l’original signé. Ceci est essentiel étant donné les capacités d’édition qui existent dans le format de document électronique.

– S’assurer que le signataire ne peut ni nier ni répudier le dernier document signé, arguant qu’il ne s’agit pas de sa signature.

Comment fonctionne la signature numérique ?

La signature numérique est jointe au certificat de signature numérique (CSE sur clé USB généralement) délivré par une autorité de certification. Ainsi, ces documents contiennent les clés cryptographiques uniques nécessaires pour pouvoir utiliser la signature, de sorte qu’ils identifient de manière unique une personne. Pour accéder à ces données, il est nécessaire de se rendre auprès des prestataires de services de certification. Ces derniers délivrent des certificats électroniques de manière sûre et fiable.

Avantages de la signature numérique dans les entreprises

Avoir une signature en ligne simplifie de nombreuses procédures quotidiennes dans la réalité d’une entreprise et permet de les réaliser en ligne, sans avoir besoin de se déplacer. De cette manière, il comporte de multiples avantages lors de la mise en œuvre de procédures communes avec les administrations publiques, telles que la déclaration de revenus ou la demande de documents tels que la vie professionnelle. De plus, il permet de simplifier d’autres procédures dans le domaine des affaires, comme la signature de documents (contrats, factures …). Bref, avoir une signature numérique est une étape essentielle pour toute entreprise ou indépendant souhaitant raccourcir les procédures pour se concentrer sur la croissance de son entreprise.

Ma signature en ligne, service de signature électronique à votre disposition

Ma signature en ligne vous propose un service de personnalisation de signature en ligne en toute confiance. Ainsi, vous aurez une URL personnalisée une charte graphique personnalisée et des e-mails qui proviennent de votre nom de domaine.