Quelles solutions d’infogérance informatique choisir ?

0
28
Quelles solutions d'infogérance informatique choisir ?
Quelles solutions d'infogérance informatique choisir ?

Avant de choisir une solution d’infogérance informatique, il est important de commencer par comprendre ce que c’est. Ensuite, il est nécessaire de connaitre son mode de fonctionnement et ses avantages. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de faire un choix.

Qu’est-ce que l’infogérance

L’infogérance se définit comme le fait d’externaliser certaines tâches de gestion ou d’exploitation de système informatique. N’ayant pas de service informatique adéquat en interne, bon nombre d’entreprises ont recours à l’infogérance. On note principalement deux types d’infogérance. Celle dite globale, et celle qui est partielle. Dans le premier cas, tout le système d’information (SI) est confié au prestataire de service externe. Dans le second cas, on lui confie uniquement une partie du système.

Le fonctionnement et les avantages de l’infogérance ?

Dans l’infogérance informatique, il nécessite un contrat entre les deux parties. Les cocontractants sont donc l’entreprise cliente et le prestataire de service de gestion informatique. Le document rédigé doit préciser de manière expresse les obligations des parties. C’est alors que le client doit donner toutes les informations nécessaires au professionnel pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Le prestataire de service doit avoir accès à toutes les ressources prévues dans le contrat.

Le recours à une infogérance présente des avantages. Le plus distinctif est celui de minimiser les coûts de service. En effet, il est plus coûteux d’avoir une équipe d’informaticiens salariés en interne. En plus des salaires, on va devoir mettre en place des systèmes de prime et d’avantages divers. Or, avec un prestataire de service externe, il suffit de payer le coût du service sans avoir à se soucier des détails de calcul. Ajouté à cela, il n’y a pas de personnel à gérer. Tout ce qu’on exige à la partie cocontractante, ce sont des résultats. On ne gère ni personnel ni travail. Ce qui laisse du temps pour se focaliser sur d’autres objectifs.

Quelles solutions choisir ?

La question qui doit préalablement se poser c’est « qu’est-ce qu’une solution d’infogérance ? ». Pour répondre à la question, c’est tout simplement un logiciel. En effet, il existe des applications qui prennent en charge automatiquement ou partiellement les systèmes informatiques. Il suffit de les installer, les configurer et de les laisser faire leur travail. Avant de choisir son programme d’infogérance, il est nécessaire de l’évaluer. Déjà, il faut qu’il soit facile à utiliser sans perdre en efficacité.

Pour se démarquer de la concurrence, il faut que les prestataires d’infogérance usent d’outils de surveillances et de gestion à distance, mais également d’outils d’automatisation de services professionnels. Parallèlement à tout cela, il faut que toutes les opérations effectuées soient transparentes et traçables par le client. Il faut gagner sa confiance et ne pas laisser la place au doute. Bien entendu, la meilleure façon d’infogérer un système informatique de cette manière est de le faire en ligne. Cela dit, il faut également des logiciels en ligne hébergés dans un serveur. En la matière, l’hébergement prestashop propose des espaces à des prix très abordables. Plus on prend de l’espace, plus le prix du loyer par giga diminue.