Reconversion professionnelle_ comment réaliser votre CV

0
65

La reconversion professionnelle est une étape très importante lorsqu’on souhaite achever son ancien parcours et retracer un nouvel itinéraire. Lorsque vous convoitez un poste dans lequel vous n’avez jamais fait carrière, vous devez convaincre les employeurs du bien-fondé de vos nouvelles ambitions. Pour réussir ce pari, restructurer votre CV s’avère être une étape primordiale. Voici comment valoriser les acquis de vos expériences et présenter de manière structurée les étapes de votre projet.

Faites un bilan de vos compétences

Avant de reprendre votre CV, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions et y trouver les réponses appropriées. Le moyen le plus efficace pour y parvenir est de faire une auto-évaluation. Cela vous permettra de déterminer tous vos atouts, vos qualités et vos compétences antérieures pour la reconversion professionnelle. Ceux-ci pourraient vous aider dans la quête de votre nouveau métier.

Ces différents atouts doivent forcément correspondre à l’exigence de la nouvelle fonction envisagée. En effet, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est très compliqué de réunir toutes les qualités requises. C’est pour cette raison qu’il est important de disposer des compétences générales qui ont trait au nouveau poste.

Pour refaire votre CV, vous devrez commencer par évaluer vos compétences en ressortant vos points forts et faibles. Vous devez aussi évaluer les possibilités de chance que vous avez en vous reconvertissant dans la carrière souhaitée. C’est une étape très importante dans le processus de reconversion.

Présentez clairement votre projet

Lorsque vous allez à la quête d’une reconversion, il peut arriver que l’employeur soit confus. Il peut ne pas faire le lien entre votre CV et vos expériences. C’est pour cette raison qu’il vous faut annexer à votre CV un petit texte présentant clairement votre projet de reconversion. Même si l’on suppose que ce détail est mentionné dans la lettre de motivation, il est aussi important de l’indiquer dans le CV. C’est le tout premier détail qui attire l’attention des recruteurs.

Restructurez votre CV en l’adaptant à une reconversion

Il peut arriver que vos expériences ne cadrent pas forcément avec votre nouvelle carrière. Cependant, votre CV, destiné à une reconversion professionnelle, doit retracer toutes les étapes de votre parcours. Il est important de convaincre le recruteur en misant sur les points positifs de votre carrière. Vous devez aussi démontrer votre faculté de basculer facilement dans votre nouveau métier.

Vous devez aussi ressortir tous les éléments de vos expériences que vous jugez pertinents pour la nouvelle carrière que vous envisagez. Vous pouvez par exemple présenter vos compétences en négociation et en maîtrise des chiffres si vous étiez comptable et que vous souhaitez devenir commercial.

Il peut arriver que certains processus de reconversions requièrent des formations spécifiques ou des poursuites d’études. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, prenez le soin de l’indiquer sur votre CV destiné à une reconversion professionnelle. Vous devez insister sur le contenu de ces formations pour accroître vos chances.

Par ailleurs, si vous avez exercé des activités extra-professionnelles qui sont en adéquation avec votre nouvelle carrière, vous devez aussi le mentionner de façon détaillée dans le document. Il en est de même pour les formations autodidactes. Ces importantes informations pourront aisément étoffer votre CV.