SEO et SEM : comment ça marche ?

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À mesure que le marketing évolue, le langage que nous utilisons en tant que spécialistes du marketing évolue également. Comme de nombreuses industries, nous sommes coupables de jeter un jargon et des acronymes qui peuvent semer la confusion chez les clients. Et, pour être honnête, nous, spécialistes du marketing, sommes probablement également confus au sujet de certains termes !

SEO et SEM

Ces deux termes (les deux acronymes) sont souvent utilisés de manière interchangeable sans une compréhension claire de leur relation et de leur différence.

– Le référencement fait-il partie du SEM?

– Quels composants sont inclus dans SEM?

– Le référencement organique n’est-il pas la meilleure approche à long terme?

Cet article explique tout, mais un fait est clair: ils ont une relation symbiotique et lorsque les deux sont exploités à leur plein potentiel, ils peuvent vous obtenir d’excellents résultats marketing.

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SEO et SEM – Définitions, différences et stratégies

Voici une façon de commencer facile à retenir:

– Le référencement est une stratégie de recherche organique.

– SEM est une stratégie de recherche sur les moteurs de recherche.

Oui, ce sont des stratégies distinctes (mais étroitement liées), mais les deux doivent être incluses dans l’arsenal de marketing de recherche en ligne de votre entreprise. En fait, vous avez besoin d’un référencement naturel pour faire correctement le SEM.

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d’augmenter le nombre de visiteurs du site Web en élevant la position du site dans les résultats renvoyés par un moteur de recherche. Cela se fait en optimisant continuellement le site pour qu’il soit mieux classé. En raison des algorithmes en constante évolution de Google, les tactiques de référencement sont également en constante évolution. Cependant, une chose reste cohérente: le référencement est composé de stratégies «on-page» et «off-page».

Le marketing par moteur de recherche (SEM) est l’ensemble des techniques qui consiste à gagner du trafic sur le site Web pour augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. Cependant, votre contenu publicitaire et votre stratégie de ciblage doivent correspondre aux mots clés qui correspondent aux requêtes de recherche de vos acheteurs cibles, ce qui permet à vos annonces de s’afficher dans les pages de résultats pertinentes des moteurs de recherche (SERP). Les publicités payantes donnent à votre entreprise la possibilité d’augmenter la visibilité de ses pages Web, pages de destination, articles de blog, etc. Ainsi, les spécialistes du marketing utilisant SEM doivent exploiter à la fois le référencement (pour la stratégie de mots clés et le contenu de haute qualité) et les publicités au paiement par clic (PPC) pour cibler les acheteurs potentiels et générer du trafic. Donc, oui, le référencement fait partie du SEM.

Stratégies de marketing par moteur de recherche (SEM)

Google Ads est de loin la plate-forme la plus populaire pour l’hébergement d’annonces sur les moteurs de recherche. Pensez également à d’autres opportunités, telles que les publicités Bing, les publicités de recherche Yahoo et les publicités sponsorisées par Amazon pour les bons secteurs. Si vous avez un marché cible en Chine, mettez une annonce sur Baidu.

Où que vous choisissiez de dépenser votre budget de webmarketing, il existe certaines stratégies clés pour réussir un SEM :

–           Lancer des campagnes publicitaires avec un public spécifique (par exemple, géographique, secteur, etc.) à l’esprit

–           Créer des groupes d’annonces composés de variantes de mots clés cibles

–           Rédiger un contenu publicitaire pertinent à l’aide de ces mots clés sélectifs

–           Définir un budget publicitaire

–           Surveiller les statistiques telles que les clics, les impressions, les taux de clics et le coût par clic moyen

–           Créer des audiences de reciblage

–           Développer des publicités ciblées sur les réseaux sociaux sur les réseaux appropriés, tels que LinkedIn.