Tout savoir pour intégrer une école de formation en 3D

0
234

Vous êtes intéressés par les films d’animations, les mangas, dessins animés et autres ? Vous êtes très passionnés de création numérique et souhaitez faire carrière dans ce sens ? Saviez-vous qu’il y a des écoles qui vous offrent des formations dans ce domaine ? Vous pouvez intégrer une d’entre elles et ainsi apprendre un métier qui vous passionne.

Pourquoi choisir la formation en animation 3D ?

Déjà, il est important de savoir que l’animation 3D a le vent en poupe à l’heure actuelle. La grande partie des films qui sont proposés au cinéma sont ceux d’animation en trois dimensions. Il en est de même dans le monde des jeux vidéo. De ce fait, vous êtes certains qu’en sortant d’une école d’animation 3D, il est quasi impossible de vous retrouver au chômage. C’est un secteur en pleine expansion et les profils sont de plus en plus recherchés. Opter pour une formation 3D, ce serait vous ouvrir des portes, trouver un moyen de vous immerger dans le monde du cinéma et de la création vidéos. Vous serez ainsi appelés à exercer divers métiers du secteur de l’animation. Il est possible que vous vous retrouviez en audiovisuel en design, en animation 3D proprement dite. À la fin de votre formation, vous pourrez aussi exercer dans l’infographie 3D et être à l’aise dans les métiers de l’audio visuel. Cela dépendra en réalité de ce en quoi vous vous spécialiserez. En fonction des écoles, la durée de la formation peut varier entre 3 et 5 ans. Vous pouvez par exemple voir cette école pour bénéficier d’un cursus spécialisé.

Quels sont les contenus qui vous seront proposés à travers de cette formation ?

Comme l’indique son nom, l’animation 3D vous initie à toutes les phases de conception et de réalisation des projets animés. Vous serez donc habilités à faire du 3D, du story-board, apprendre les techniques d’écriture et faire des conceptions techniques. Dès le début de votre formation, vous serez familiarisés avec de nombreux outils et logiciels d’animation. Ce sont ces derniers qui servent à faire les cours métrages et autres films d’animation. Il s’agit entre autres de Maya, d’after-effects, d’Auto desk ou encore de Lay-out. Les modes d’utilisation de ces outils vous seront enseignés de manière théorique et pratique par des experts en la matière. Parce que le 3D ce n’est pas que de l’animation, vous apprendrez aussi la modélisation 3D, le character design, c’est-à-dire comment créer des personnages fictifs ou customiser les personnages réels, etc. Vous apprendrez aussi à faire des effets spéciaux, du matte painting et bien d’autres choses passionnantes. De même, les outils d’informatique, d’infographie, de design graphique et ceux de CAO, PAO, seront votre quotidien.

Quels sont les critères requis pour intégrer une école de formation 3D ?

La plupart des écoles de formation en 3D acceptent leurs étudiants uniquement sur la base d’un test d’entrée. Ce sont vos réponses à ce test qui déterminent s’ils pourront vous intégrer ou non. De manière générale, ces concours d’entrée portent sur la culture générale, le niveau de connaissance du monde du design, ou de l’informatique. Dès lors que vous réussissez au test, vous pourrez intégrer ces écoles afin de démarrer un cursus de licence, bachelor ou master. Certaines écoles acceptent leurs étudiants uniquement sur la base d’une étude de dossier. Selon le cas, votre dossier pourra être accepté ou purement rejeté. Il faut noter que ces écoles sont très pointilleuses sur la manière dont elles sélectionnent leurs entrants. Le plus souvent, elles peuvent vous faire passer par une prépa ou par une année de mise à niveau. Les écoles de formation 3D s’adressent aux personnes créatives, artistiques et qui ont le sens du travail d’équipe.