Un community manager, un atout pour votre visibilité

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Une entreprise qui souhaite se développer doit se faire connaître du public, de sa clientèle cible et de ses prospects. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir une belle plateforme, il faut être présent et actif sur la Toile pour se faire remarquer. Le community manager est le collaborateur parfait pour assurer votre visibilité sur Internet.

Que fait le community manager ?

Le community manager est un spécialiste du webmarketing. Sa mission principale est de séduire le prospect et de l’inciter à l’achat. Ses connaissances de la science du comportement lui permettront de concevoir et d’appliquer des stratégies de persuasion adaptée à la clientèle et au public cible.

Il s’adressera directement ou non à ces derniers en se servant de l’influence marketing pour la création de liens vers le site de l’entreprise, pour la mise en place et l’animation d’une communauté ainsi que la génération de followers. Les échanges convaincants et les arguments motivants attirent plus de suiveurs, aident à conserver l’audimat et à assurer le positionnement et la visibilité de la société sur le web.

La persuasion au cœur du métier du community manager

Le site web d’une entreprise ne sera pas vraiment utile s’il ne parvient pas à drainer assez de visiteurs pour maintenir sa visibilité. Or, une présence effective et une bonne activité sur la Toile permet d’attirer l’attention des internautes, de fidéliser les clients déjà acquis, d’optimiser les ventes et de gagner de nouvelles parts de marché.

Les techniques de communication classiques comme les newsletters, l’envoi d’email BtoC, la location ou l’achat de fichiers prospects, etc. ne suffisent plus pour se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, elles sont de moins en moins efficaces. Le community manager doit alors trouver des moyens plus pertinents pour remplir sa mission. Parmi les solutions à privilégier figure le recours aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, des outils aux avantages non négligeables

En plus du site internet, les entreprises peuvent désormais utiliser les réseaux sociaux, publics ou professionnels. Le community manager s’occupera de créer et d’appliquer une stratégie adaptée à leurs besoins et objectifs. Il prendra soin d’instaurer des relations de confiance entre la société et son public cible à travers ces canaux de communication.

Les plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram permettent d’atteindre facilement les prospects. Elles offrent la possibilité de procéder à des échanges directs avec les consommateurs. Viadeo et LinkedIn sont des sites dédiés aux professionnels qu’il ne faut pas non plus négliger pour élargir les réseaux de contacts de l’entreprise.