Vente de smartphone : quelles astuces pour vendre au meilleur prix ?

0
48

Si vous êtes parmi ceux qui changent souvent de smartphone et qui cumulent des téléphones usagés dans un de vos tiroirs, vous devez savoir qu’il existe des moyens faciles et sûrs pour revendre vos anciens smartphones. Non seulement vous gagnerez de l’argent, mais vous ferez également un bon geste pour la Planète, grâce au recyclage. Mais la vente de smartphone nécessite aussi quelques bonnes connaissances pour le vendre au meilleur prix.

Quand une vente de smartphone usagé est toujours envisagée

Pour ceux qui aiment changer de smartphone à chaque sortie d’un nouveau modèle, il est normal que l’ancien soit revendu pour ne pas à le garder inutilement chez soi. En termes de prix de rachat, il est évident et certain que l’ancien smartphone n’atteindra plus son prix initial, mais au moins une vente de smartphone à bon prix est toujours envisageable. Pour ce faire, il faut déjà y penser dès l’achat même du smartphone, sachant que les smartphones des grandes marques sont plus faciles à vendre et ont toujours une cote certaine. Par ailleurs, les téléphones mobiles de marques sont plus robustes, plus fiables et résistent mieux à l’usure.

Tous ces éléments de vente de smartphone, c’est pour dire que plus l’appareil est d’un état impeccable, plus on peut espérer un prix de revente raisonnable. Quoi qu’il en soit, pour bien vendre son smartphone usagé, quelle que soit la marque, il faut en prendre soin dès sa première utilisation : protéger l’écran, la coque et les boutons, garder précieusement le carton d’origine et les accessoires. L’objectif étant de pouvoir le vendre rapidement comme neuf, car les téléphones usagés perdent rapidement de la valeur, notamment s’ils ont été utilisés plus d’une année.

Par quels moyens effectuer une vente de smartphone ?

Quand l’état général du smartphone à revendre est irréprochable, il faut d’abord procéder à l’estimation du prix de rachat. Pour en avoir une idée, la méthode la plus simple, c’est de visiter des sites web de petites annonces, voire les sites web spécialisés dans le rachat de téléphones usagés. Ces derniers peuvent être des sites dédiés à cette transaction ou des sites web comparateurs de prix de rachat de smartphones usagés.

Ces sites comparateurs de prix sont les plus avantageux, car ils sont généralement en lien direct avec plusieurs partenaires racheteurs certifiés. Il suffit alors de renseigner l’état de son smartphone à revendre, de chercher le modèle correspondant sur le site et en un clic, on peut obtenir un comparatif de plusieurs racheteurs potentiels, avec leur prix respectif. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir le racheteur, dont l’offre est la plus intéressante. La vente de smartphone sur ces sites spécialisés est généralement sûre, mais les précautions d’usage ne sont pas à négliger pour éviter les arnaques.

D’autres moyens existent également pour la vente de smartphone : la vente de particulier à particulier via les plateformes de petites annonces, les « marketplaces », les réseaux sociaux, les boutiques spécialisées dans les appareils reconditionnés ou encore les boutiques des opérateurs téléphoniques.

Enfin, il faut savoir que la vente de smartphone n’est généralement pas favorable à certaines périodes comme avant les fêtes de fin d’année et avant la sortie officielle d’un nouveau modèle. La plupart voulant se débarrasser de leurs anciens téléphones, les prix s’effondrent considérablement.