Chargement des pages web : les trucs et astuces

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Chargement des pages web les trucs et astuces

La vitesse de chargement d’une page joue un facteur important dans la gestion d’un site. Si cette vitesse est trop lente, les internautes passeront chez les concurrents et pénaliseront votre référencement. Pour éviter cela, vous devez faire attention à des paramètres spécifiques, tant au niveau de l’hébergement que sur les contenus. Examinons ensemble les trucs et astuces pour un chargement de page web optimal.

Le rapport entre le temps de chargement et référencement

Le fonctionnement des moteurs de recherche se base sur des algorithmes bien spécifiques pour mieux gérer le référencement. Plus la page se charge vite, plus l’algorithme affiche une bonne note. De cette façon, les sites web rapides se positionnent dans les premières pages. Une agence de développement web sur mesure a pour mission d’optimiser un site par rapport aux critères d’exigences tels que : le nombre de visites, le taux d’optimisation ainsi que la vitesse de chargement.

Il va sans dire que le nombre de consultations d’une page dépend entièrement de son classement dans les résultats de recherche. Les pertes dues à la lenteur du chargement de page sont énormes pour le business, d’où l’importance d’une agence web spécialisée. Une équipe d’informaticiens saura en première étape mettre en place l’hébergement dédié. Le choix d’un bon serveur donnera le résultat attendu entre les ressources et les puissances requises à l’ergonomie de votre site internet.

Les outils des webmasters

Un webmaster est celui ou celle qui s’occupe de la conception, du développement et de l’entretien d’un site internet ou intranet. Pour mieux réaliser son métier, le webmaster doit avoir accès à quelques outils.

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights analyse les performances globales d’un site web. Ce tableau de bord ergonomique inclut le taux de téléchargement, le taux de conversion et le taux de rebond. Les développeurs web l’utilisent pour ses diagnostics détaillés afin d’obtenir des résultats précis sur les différentes erreurs. Mais ce n’est pas tout! Cet outil universel propose également les axes d’amélioration requise au meilleur score d’optimisation web.

En acceptant le contrat de prestation, l’agence web analysera tous vos problèmes et vous proposera les recommandations personnalisées. Pour ce faire, l’équipe de webmaster va renseigner votre URL (adresse web) et vous envoie le rapport détaillé. Après votre accord, l’équipe fera le nécessaire pour accélérer la vitesse de chargement de votre site internet.

Web.dev : LCP et FID

Web.dev est un véritable outil d’optimisation web très important axé sur l’expérience utilisateur. D’une activité unipersonnelle jusqu’aux grandes firmes multinationales Web.dev délimite une fonctionnalité bien précise. Grâce à son système automatisé Lighthouse, les développeurs peuvent auditer minutieusement votre site web. L’audit ergonomique se porte particulièrement sur le score LCP (Largest Contentful Pain) ou la mise en page Google. Ce score indique le temps nécessaire pour afficher les contenus les plus volumineux et les plus visibles de votre site web. Ces contenus sont soient des images ou des packages de textes. L’échelle d’expérience utilisateur se mesure entre 0 à 2,5 secondes de chargement. Web.dev affiche votre score LCP afin que vous sachiez si vous devez améliorer votre configuration ou non.

Web.dev mesure également l’interactivité de votre site web grâce au First Input Latency (FID). Cette mesure affiche le temps estimé entre la durée où l’internaute interagit pour la première fois votre URL avec les temps d’inactivité. Le FID mesure ainsi l’expérience utilisateur de votre site web sur une échelle de 0 à 100 millisecondes après avoir appuyé sur le menu « search ».