4 conseils pour réussir sa campagne d’emailing

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L’emailing est une pratique marketing qui consiste à envoyer massivement des courriers à une liste de contacts, généralement des prospects. Comparable au démarchage téléphonique, l’emailing permet de s’adresser rapidement et à moindre coût à un grand nombre de personnes.

Une campagne d’emailing n’est pas qu’un simple envoie massif automatisé de courriers électroniques. Les outils d’emailing offre la possibilité de suivre (de « tracker ») le comportement, les clics, des destinataires. Ces données récoltées permettent de cibler plus précisément les prospects en personnalisant les mails qui leur seront adressés à l’avenir.
L’emailing a donc pour objectif d’acquérir d’augmenter la visibilité de la marque afin d’acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Pour un entrepreneur qui vient de créer son entreprise ou pour une société souhaitant développer son activité, mener une campagne d’emailing est à sérieusement considérer.

Se démarquer dans la boite mail du destinataire

Un bon nombre de personnes ne consacre que quelques minutes pour consulter leurs mails. C’est pourquoi il est impératif d’attirer le regard avant même que le mail soit ouvert.

Tout d’abord, il est préférable d’utiliser une adresse mail qui inspire une certaine confiance. Une adresse du type « contact », « info » ou « noreply » peut avoir un impact négatif car souvent associée à du spam. L’objet du mail doit se détacher visuellement et être suffisamment précis, afin de donner envie au destinataire d’ouvrir le courrier. En fonction de la nature de votre activité, l’utilisation de caractères spéciaux, symboles et émojis peut vous aider à séduire vos prospects.

Soigner la présentation du mail

Le corps du mail doit être lu et compris en quelques secondes par tout le monde. De manière générale, on retrouve quelques codes visuels du flyer dans un mail de prospection. Ce format à l’avantage d’être facilement lisible, grâce à une présentation graphique permettant d’informer rapidement le destinataire. Un format type portrait permet aussi de s’afficher correctement sur les smartphones. Un mail qui n’est pas adapté pour les utilisateurs mobile est un mail qui se prive d’une bonne partie de potentiels clients.

La mise en avant des avis clients et partenaires peut aider à instaurer une certaine confiance chez les destinataires. Montrer que plusieurs personnes ont déjà été satisfaites par vos produits ou services ne peut qu’aider à inciter les destinataires à saisir votre offre.

Attention toutefois à ne pas surcharger visuellement le mail. D’abord car cela rendra la lecture plus difficile mais aussi car c’est un signal négatif pour les services de boite mail (type Gmail). Un mail contenant trop d’images peut être considéré comme suspect. Les images et efforts de présentation de mail sont généralement associés à du démarchage, ce qui peut reléguer le mail à la catégorie promotion voire pire, en spam.

Travailler sa promotion

L’objectif principal d’une campagne d’emailing est de convertir les prospects en clients ainsi que de fidéliser la clientèle. Il faut donc absolument que le mail contienne une offre commerciale. Il peut arriver que l’entreprise ait envie de simplement informer ses clients et prospects, de l’ouverture d’une boutique par exemple. Bien que l’entreprise juge cette information indispensable, il faut l’accompagner d’une offre afin de profiter de cet acte de communication pour élargir sa base clientèle.

L’idéal est de se contenter d’une seule offre commerciale. Une multitude de liens qui pointent vers votre site peut être mal vu de la part des services de boite mail tout en ayant l’inconvénient de perdre le lecteur. Il faut aussi donner la sensation au destinataire de profiter d’une offre exclusive. Un bon de réduction ou un code promotion est toujours un excellent moyen pour convertir ses prospects en clients.

Communiquer en fonction du calendrier est une pratique certes classique mais relativement efficace. Les événements et fêtes qui jalonnent une année sont tout autant d’occasions de communiquer sur son activité.

Cibler précisément ses destinataires

Les outils d’emailing intègrent des fonctionnalités pour automatiser l’envoie de mail en fonction des informations récoltées sur les destinataires. Une base de données client contenant leurs nom et prénom est un bon début pour envoyer des mails personnalisés.

La récolte d’avis et d’informations, via de courts sondage en ligne, est primordiale pour pouvoir cibler efficacement les destinataires. Connaître les centres d’intérêts est une des informations qu’il faut obtenir pour envoyer le bon mail au bon destinataire. Les données clients couplées au données de suivi du comportement (ouverture du mail, sur quelle(s) offre(s) ils ont cliqué, l’appareil depuis lequel le mail a été consulté…) donnent des indications précieuses pour améliorer et réussir sa campagne d’emailing.