Bien choisir son offre internet à domicile

0
185
offre internet à domicile

Internet est actuellement omniprésent dans le quotidien de chacun non seulement au travail, mais aussi à la maison. Il est devenu indispensable tout comme l’assurance habitation ou le contrat d’énergie. Il existe en ce moment plusieurs types d’abonnements internet. D’ailleurs, les fournisseurs d’accès à internet proposent des offres séduisantes pour attirer de nouveaux abonnés. Cependant, avec cette concurrence accrue sur le marché, il devient difficile de trouver le meilleur service répondant à vos besoins. Que faire alors ?

Renseignez-vous sur les différentes offres commercialisées

Sur le marché, plusieurs offres internet sont commercialisées. Vous pouvez choisir entre :

  • L’offre One Play : elle vous convient si vous ne souhaitez pas avoir ni télévision ni téléphonie fixe, mais seulement internet. Mais elle est devenue rare que très peu d’opérateurs la proposent.
  • L’offre Dual Play : elle comprend l’internet et la téléphonie fixe, mais sans télévision.
  • L’offre Triple Play : c’est le forfait le plus courant du marché, il dispose de télévision, d’internet et de téléphonie fixe. Il s’avère un forfait complet et plus économique.
  • L’offre Quadruple Play : en plus des services proposés dans l’offre Triple Play, elle inclut également une offre de téléphonie mobile.

Ainsi, laquelle de ces différents produits vous conviennent ? Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire appel à une assistante personnelle. Elle peut vous proposer un comparateur box internet et vous fournir l’offre d’abonnement internet répondant à vos besoins.

Définissez vos propres besoins

Chaque foyer a ses propres besoins pour un abonnement internet. Pour éviter de payer des services inutiles, il est conseillé de déterminer les besoins de votre famille sur ce poste. Pour avoir de la certitude sur ce point, quelques éléments sont à considérer, à savoir :

  • L’usage d’internet dans votre logement : est-ce que vous employez l’internet de manière régulière ou plutôt occasionnelle ? Utilisez-vous internet pour regarder des vidéos ou des films en streaming sur des plateformes ou pour jouer à des jeux en ligne ? Sachez que si votre famille passe beaucoup de temps sur internet, il vous faut alors des forfaits de très haut débit.
  • La télévision : avez-vous l’habitude de regarder des chaînes généralistes gratuites ou des chaînes spécialisées ? Si vous avez tendance à vous tourner vers ce deuxième cas, optez plutôt pour un abonnement ayant des types de chaînes payants.
  • Le téléphone : utilisez-vous fréquemment des téléphones mobiles ou fixes ? Téléphonez-vous souvent à l’étranger ? En effet, il existe des forfaits qui incluent une telle offre.

N’oubliez pas aussi de vérifier l’équipement de box dont vous avez besoin. Avez-vous besoin d’un box classique ou d’un équipement plus avancé ? En considérant ces quelques éléments, vous pouvez trouver le type d’abonnement internet qui vous convient le mieux.

Vérifiez votre éligibilité internet

Pour trouver le type d’abonnement internet adapté à votre famille, testez votre éligibilité. C’est à travers ce test que vous pouvez savoir le type et la qualité de connexion possible dans votre foyer. Généralement, il existe 3 types de technologies que vous pouvez bénéficier de chez vous :

  • La fibre optique : c’est la technologie la plus performante. Elle propose un débit très loin supérieur aux autres réseaux connexion internet de meilleure qualité. Les fournisseurs proposent des forfaits de haut débit allant de 200 Mb/s à 1 Gb/s.
  • L’ADSL : pour cette technologie, les informations sont transmises à travers des lignes téléphoniques. Son débit est plutôt inférieur à celui de la fibre optique, allant de 1 à 15-20 Mb/s. Mais avec l’ADSL+2, il peut aller jusqu’à 30 Mb/s.
  • Le VDSL : c’est une version améliorée de l’ADSL qui lance un débit plus meilleur que celui de ce dernier. Les débits qu’il propose peuvent monter jusqu’à 70 Mb/s.

Dans ce cas, pour savoir laquelle de ces technologies vous convient, faites un test d’éligibilité. Les fournisseurs d’internet disposent notamment des outils gratuits en ligne pour le réaliser.