Contrat de maintenance: les différents types

0
63

Le contrat de maintenance représente un accord entre différentes parties. En général, c’est le prestataire et son client qui mettent en place ce genre de contrat. Ce type de document juridique peut donc mettre en évidence les droits ainsi que les obligations juridiques des deux parties.Le contrat de maintenance prend en compte des modalités des prestations de maintenance et pousse le prestataire à fournir des services qui y sont mentionnés. Lorsque le contrat est validé, il fait office de loi pour les deux parties et ces dernières sont donc tenues de la respecter. Il existe différents types de contrat de maintenance que vous pouvez trouver dans les lignes qui suivent.

Le contrat de maintenance informatique

Dans le milieu de l’informatique, le contrat de maintenance a une très grande importance pour les entreprises actuellement. Ce dernier est encore plus essentiel lorsqu’une grande partie de l’activité est informatisée. Vous avez la possibilité de trouver des modèles de ce type de contrat sur Qiiro.

Le parc informatique dans une entreprise représente un élément très important et doit donc être entretenu de manière régulière et optimale. Cela peut vous permettre d’éviter les pannes et donc d’avancer sans encombre dans votre activité professionnelle.

Le contrat de maintenance doit donc être composé de toutes les interventions de dépannage, de réglage, de réparation, d’amélioration ainsi que de contrôle des équipements matériels ou virtuels. Les actions qui sont dans les clauses du contrat y sont donc définies.

Le contrat de maintenance industrielle

Le domaine de l’industrie est très vaste et dispose donc de plusieurs sous-domaines tels que l’agroalimentaire, la métallurgie ou encore l’industrie pharmaceutique. Dans ces derniers, les différentes entreprises ont toujours recours à un contrat de maintenance avec un prestataire spécifique pour tous les équipements industriels. Et vous pouvez également trouver différents genres de maintenances, à savoir préventive ou curative, c’est selon les besoins de votre société. Les objectifs des maintenances doivent être spécifiés dans le contrat mis en place.

Si vous choisissez un contrat de maintenance pour la prévention, le diagnostic dans les dommages de l’équipement mécanique ou informatiques y est inclus.

En cas de contrat pour la correction, le dépannage ainsi que la réparation y sont mentionnés.

Le contrat de maintenance des bâtiments

Le contrat de maintenance bâtiment représente également un autre type entrant dans la catégorie du sujet que nous traitons. Il est appliqué dans le management des biens immobiliers, que ce soit dans le secteur privé ou public. La mise en place de ce type de contrat peut entrer dans la maintenance d’un site, d’un patrimoine bâti ainsi que des équipements qui y sont associés.

Vous pouvez retrouver ce genre de contrat dans plusieurs sous-domaines dans le milieu du bâtiment comme le chauffage-génie climatique, la climatisation-ventilation, la plomberie, les systèmes de sécurité incendie ou SSI, les toitures terrasses, les ascenseurs, …

Dans le cas où vous êtes un responsable technique ou gestionnaire des services de maintenance, vous devez considérer le fait que le contrat mis en place doit préciser la nature de l’intervention ainsi que le domaine technique concerné.