L’essentiel à savoir pour acheter une machine à affranchir

0
218

Parmi le matériel informatique indispensable pour une entreprise, la machine à affranchir est incontournable. Elle affranchit les courriers de manière simple et efficace, chose qui, en temps normal, demande du temps à réaliser. Le choix d’une affranchisseuse n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut privilégier celle qui répond aux besoins de chaque entreprise.

Comment et pourquoi choisir une machine à affranchir courrier ?

Les machines à affranchir le courrier sont très pratiques et salutaires pour les activités d’une entreprise. Elles font gagner un temps précieux, ainsi que quelques centaines d’euros par mois. Pour bien choisir la timbreuse adaptée, il faut définir les besoins en affranchissement, c’est-à-dire le nombre de plis à expédier par jour. En effet, il existe trois catégories de machine à affranchir : celle pour petit volume (tpMAC), pouvant effectuer jusqu’à 30 lettres, celle pour volume moyen (pMAC), pouvant affranchir jusqu’à 200 courriers, et enfin, la machine à affranchir intelligente (MAI). Cette dernière catégorie d’affranchisseuse est conçue pour couvrir des besoins conséquents en affranchissement, pouvant aller jusqu’à 20 000 lettres par jour.

Aussi, toutes les entreprises qui ont recours à ces machines doivent avoir des critères de choix. Ces derniers aident à mieux choisir le modèle adapté à ses besoins. Il peut s’agir de la simplicité, de la rapidité ou encore de la réduction des coûts. Mais d’une manière générale, les timbreuses sont simples, rapides et permettent de réduire le coût sur chaque envoi. Toutefois, entre les différents modèles, certains sont plus performants. En effet, ils traitent automatiquement des piles de lettres sans aucune intervention manuelle. Avec les machines intelligentes, il y a plus d’options et de paramètres, et même la possibilité d’imprimer en couleur.

Où acheter du matériel pour machine à affranchir ?

En général, les machines à affranchir ne s’achètent pas, mais se louent auprès de la poste. Via un contrat, la facturation est établie tous les mois. Il est même possible de contracter une collecte journalière, rendant plus simples l’affranchissement et l’expédition des lettres. Par contre, l’achat des consommables est à la charge des entreprises. Il s’agit précisément des cartouches, des encres, des connecteurs réseau ou encore des enveloppes. Pour acheter cartouche machine à affranchir pitneybowes, on peut trouver du matériel de marque chez les concessionnaires agréés par la poste. Ainsi, on bénéficie d’une grande performance et de fiabilité.

On peut également commander chez une entreprise spécialisée en ligne. Le choix est plus large en termes de cartouche. En effet, il existe des cartouches recyclées, bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix. Ces types de cartouches sont chargés avec des encres écologiques, connues pour offrir un excellent taux de rendement. On trouve aussi les cartouches dites compatibles. Celles-ci sont neuves, mais fabriquées par d’autres concessionnaires de marques. Les cartouches d’origine sont à l’évidence beaucoup plus chères. D’ailleurs, les cartouches compatibles constituent la meilleure alternative en cas de budget limité. Enfin, avec les boutiques en ligne, on profite d’une livraison express pour un besoin urgent en cartouche.