Qu’est-ce qu’un logiciel de trading ?

0
13

Le logiciel de trading facilite le trading et l’analyse des produits financiers, tels que les actions, les options, les futures ou les devises. Souvent, les sociétés de courtage fournissent à leurs clients des logiciels de négociation pour effectuer des transactions et gérer leurs comptes.Le logiciel peut être téléchargé et lancé à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un appareil mobile, ou il peut être basé sur le Web, où le commerçant accède au logiciel via un site Web auquel il se connecte.

Les traders peuvent également acheter des logiciels de trading tiers qui complètent ou améliorent les logiciels fournis par les maisons de courtage.

Comprendre les logiciels de trading

En raison de la baisse des frais de commission au fil des ans, de plus en plus de commerçants et d’investisseurs ont décidé de faire au moins une partie de leurs propres opérations et analyses à l’aide de comptes de négociation autonomes. Cela a augmenté la demande de logiciels qui offrent des capacités de négociation, ainsi que des ressources d’analyse et d’information au sein du logiciel.

Le logiciel trading  peut fournir aux utilisateurs des informations sur les prix des actifs, des types d’ordres spéciaux, des données fondamentales, des graphiques, des indicateurs d’analyse technique, des statistiques, des forums de discussion et d’autres outils ou fonctions propriétaires que les courtiers et les développeurs de logiciels utilisent pour attirer les traders à leur service.

La disponibilité d’interfaces de programmation d’applications, ou API, a également contribué à alimenter l’industrie des logiciels de trading. Les API permettent de relier deux autres logiciels de trading, fonctionnant comme un seul. Cela permet aux utilisateurs d’accéder aux avantages de plusieurs logiciels. Les API ne sont pas toujours nécessaires, car un utilisateur peut simplement exécuter les deux programmes ou plus indépendamment sur leur ordinateur, bien que les programmes ne communiquent pas entre eux.

Les différents types de logiciel trading

Il existe différents types de logiciels de trading avec différentes fonctionnalités fournies par les courtiers et les développeurs tiers.

Certaines des fonctionnalités les plus courantes incluent :

  • Placement des transactions : La plupart des logiciels de trading ont la capacité de placer des transactions, y compris les ordres de marché, les ordres à cours limité et d’autres types d’ordres avancés, ainsi que la possibilité de rechercher des cotations en temps réel et d’afficher le carnet d’ordres de niveau 2. Certains logiciels suivront également les statistiques de trading, telles que le taux de gain et le profit / perte moyen sur les transactions fermées.
  • Analyse technique : la plupart des logiciels de trading comprennent des capacités de création de graphiques interactifs, y compris des modèles de graphiques tels que les courbes de tendance et les formes, ainsi que des indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles ou les oscillateurs de momentum.
  • Analyse fondamentale : certains logiciels de négociation permettent d’accéder à des informations fondamentales, notamment des états financiers, des évaluations d’analystes et d’autres outils exclusifs conçus pour que les investisseurs simplifient leur diligence raisonnable.
  • Trading programmatique : un logiciel trading avancé permet aux traders de développer des systèmes de trading qui peuvent être exécutés automatiquement plutôt que de devoir cliquer manuellement sur un bouton. En outre, ces solutions logicielles peuvent fournir des fonctionnalités de backtesting conçues pour aider les traders à voir comment leurs systèmes de trading automatisés auraient fonctionné dans le passé.
  • Paper Trading : Certains logiciels de trading incluent la possibilité de placer des transactions sans argent réel sans risque, ce qui est connu comme le trading de papier. Les traders peuvent tester leurs compétences pour voir comment ils se comporteront avant d’engager le capital réel. Cette fonctionnalité est particulièrement courante chez les courtiers du marché des changes.

Comment choisir votre logiciel de trading ?

Avant de décider d’un logiciel trading, les traders et les investisseurs doivent soigneusement réfléchir aux fonctionnalités dont ils ont besoin. Les traders actifs qui s’appuient sur des systèmes de trading automatisés peuvent choisir un logiciel de trading entièrement différent d’un investisseur qui ne recherche que la possibilité de placer des transactions.

Les applications logicielles peuvent avoir des structures de frais, des caractéristiques de performance et d’autres facteurs différents qui affectent la rentabilité.

La plupart des courtiers et des développeurs de logiciels permettent aux clients potentiels de tester leurs logiciels avant de s’engager à les acheter ou à ouvrir un compte auprès du courtier. Profitez-en en essayant plusieurs logiciels. Découvrez les outils et fonctionnalités que vous aimez et utilisez. Ensuite, pesez le pour et le contre du courtier (le cas échéant) et leurs commissions.

Si vous aimez un courtier en particulier, en raison de sa structure peu coûteuse par exemple, mais que vous n’aimez pas son logiciel, vous pouvez toujours trouver des logiciels tiers que vous pouvez utiliser via une API ou indépendamment.

Par exemple, si vous n’aimez pas les capacités de cartographie de votre courtier, vous pouvez vous abonner à un service / logiciel de cartographie tiers que vous aimez et l’utiliser en conjonction avec les capacités de négociation de votre courtier.

Par exemple, si vous n’aimez pas les capacités de cartographie de votre courtier, vous pouvez vous abonner à un service / logiciel de cartographie tiers que vous aimez et l’utiliser en conjonction avec les capacités de négociation de votre courtier.