Marketing de contenu : comment interagir plus efficacement avec votre audience ?

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Parler du marketing de contenu, cela fait penser aux blogs et aux webzines dans un premier temps. Les articles de blog adoptent différents types de structures pour aider les entreprises à communiquer leurs messages efficacement. Cependant, nous observons une montée en puissance des vidéos, des Facebook lives, des podcats, des infographies et d’autres formats de contenus. Voici plusieurs conseils pour communiquer plus efficacement à travers les contenus.

Avoir une très bonne connaissance de votre audience

Connaître l’audience de son site est la clé pour réussir le marketing de contenu. C’est pour cette raison que les entrepreneurs et les blogueurs s’intéressent de plus en plus à connaître un maximum d’informations sur leurs abonnés, cerner leurs besoins pour leur proposer des services adaptés. Ils préfèrent ainsi cibler des niche, c’est-à-dire des communautés restreintes, mais dont ils ont une bonne connaissance et avec lesquelles ils ont une très bonne communication. Ce qui leur permet de proposer des produits et services personnalisés et d’augmenter le taux de conversion.

Le pouvoir des images et des contenus visuels

Dans l’objectif d’avoir un impact plus fort sur son audience et se démarquer des concurrents, les spécialistes donnent plusieurs conseils webmarketing. Ils recommandent ainsi d’utiliser de plus en plus les contenus visuels, qui peuvent prendre la forme de photos, d’infographies ou encore de diaporamas. Un article de blog est nettement plus puissant lorsque les explications sont accompagnées d’illustrations. Cela permet de toucher beaucoup plus d’internautes, y compris ceux qui n’ont pas le temps de lire un texte du début à la fin.

Le pouvoir des vidéos et webinaires

Les vidéos gagnent de plus en plus de terrain dans l’univers du marketing de contenu. Il s’agit de vidéos diffusées sur les blogs et les réseaux sociaux, les webinaires, les tutoriels en ligne ou encore les vidéos en direct. Ces dernières sont devenues tellement populaire parmi les internautes que de nombreuses plateformes proposent cette fonctionnalité (YouTube, Instagram, Facebook, LinkedIn). Les entreprises l’utilisent davantage car elles sont les plus efficaces en termes de vues, likes et interactions.

Une autre tendance dans le marketing de contenu consiste à proposer un article en version texte et vidéo, afin de laisser le choix à l’internaute de consulter celui qui lui convient. Ainsi, il est devenu courant que les blogueurs publient des vidéos sur YouTube qui reprennent les contenus de la plupart des leurs articles au format texte. Une stratégie intéressante à adopter pour augmenter le trafic de votre blog tout en développant votre chaîne YouTube.

Susciter l’attention de votre audience et stimuler les interactions

Pour monétiser un site, un blog ou une chaîne YouTube, il est indispensable d’augmenter le nombre de lecteurs et suiveurs. Cependant, générer du trafic n’est pas suffisant. Le nombre de vues d’une vidéo n’a pas le même impact si votre chaîne YouTube compte peu d’abonnés. Il est donc important d’avoir une liste conséquente d’abonnés (à la newsletter, à une chaîne YouTube) pour pouvoir garder le lien avec votre audience et construire progressivement des relations durables. Dans cet objectif, de nombreuses entreprises mettent en place des jeux-concours, des tirages au sort et d’autres opérations ayant pour but de faire grandir leurs communautés.