Dispositifs de téléassistance pour seniors, à la fois utile et agréable

0
220

Pour le bien-être et la sécurité de nos grands-parents ou parents, les divers dispositifs de téléassistance sont à prendre en compte. Par exemple, un accessoire de type bracelet, pendentif, montre ou des capteurs automatisés peuvent donner manuellement ou automatiquement l’alerte en cas de problème. Un centre de traitement d’information est en place pour analyser la situation, donner des instructions ou contacter les proches ou les secours. 

La téléassistance : qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance pour les personnes âgées offre la possibilité de sécuriser ses utilisateurs. C’est aussi un outil qui participe à une logique d’aide et d’autonomie. Elle est appuyée par des dispositifs technologiques, lui permettant d’être utilisable à domicile ou éventuellement en téléassistance mobile en externe.

Le principe de fonctionnement de cet outil est relativement simple. Il suffit de presser sur un bouton d’alerte à porter sur soi pour déclencher une alerte. Dès lors, un message d’avertissement est envoyé à un centre d’écoute grâce à un boîtier relié à une ligne téléphonique. Il n’est même pas nécessaire de décrocher un téléphone, une alerte est envoyée directement à : une personne proche, un service de secours, etc.

De plus, afin de se parer à toute éventualité, il est maintenant possible de placer des capteurs au domicile de la personne âgée. À l’aide d’un box, les informations concernant les habitudes de la personne seront analysées afin de mieux détecter les anomalies (chutes, inactivité anormale, etc.) et transmettre l’alerte au plus vite.

Des accessoires innovants

Avant, les gens avaient parfois tendance à associer les dispositifs de téléassistance à l’image du médaillon avec bouton manuel d’appel. De nos jours, ils connaissent une véritable révolution due à l’émergence des nouvelles technologies : domotique, détection de chute automatique, montre connectée, etc. Le design et l’esthétisme ont également été revus. La téléassistance est désormais présentée sous un style plus raffiné et travaillé.

L’avantage pour nos seniors, les méthodes de téléassistance se sont grandement améliorés depuis la révolution informatique. Désormais, les divers dispositifs de téléassistance aux personnes âgées existants sont à la fois simples d’usages, conviviaux et ergonomiques. Ils sont en mesure de faire face aux différentes formes de problèmes des seniors qui peuvent survenir. Comme exemple, on peut entre autres citer la solitude. Il est maintenant possible d’échanger une conversation avec un opérateur en cas d’isolement ou des soucis d’angoisse. De petites intentions qui paraissent anodines, mais peuvent parfois apaiser et agir positivement sur leur moral.

Bijoux d’alarme téléassistance

De nos jours, beaucoup de personnes envisagent de prendre des dispositifs de téléassistance. Le bijou d’alarme pour personne âgée est peut-être la bonne option. Ils sont d’une grande utilité pour la sécurité de la personne et leur permettent de vivre en toute autonomie chez eux. Si toutefois, ils ont besoin d’une aide quelconque, une simple pression sur un bouton suffit à contacter son entourage.

Il existe plusieurs types de bijoux pour tous les besoins, mais aussi les goûts. Parmi ceux qui sont les plus appréciés se trouvent :

• le médaillon alarme : qui est composé d’un émetteur et d’un boîtier de transmission installé au domicile de la personne âgée.

• Le bracelet détecteur de chute : il détecte automatiquement les chutes grâce à différents capteurs (accéléromètre, altimètre…) et à des analyses en temps réel de l’activité biométrique de la personne. En effet, une chute suit un mouvement logique : un déplacement brusque suivi d’une absence de mobilité.

• La montre GPS : ils utilisent une fonction de localisation GPS. Cette fonctionnalité a pour avantage de géolocaliser l’utilisateur en cas d’urgence quand ils sortent seuls de chez eux. En cas de chute, d’errance ou de fugue, etc., ce dispositif est d’une efficacité redoutable.

Dans tous les cas, ces bijoux de téléassistance sont probablement la meilleure disposition à prendre afin de sécuriser les personnes âgées.