Focus sur l’usinage de précision et sur les méthodes utilisées

0
217
L’usinage de précision et sur les méthodes utilisées
L’usinage de précision et sur les méthodes utilisées

L’usinage de précision nécessite un savoir-faire rigoureux. À cela s’ajoute un important niveau de technicité et de minutie. Généralement connu pour la création de pièces mécaniques de précision, il est intéressant d’en savoir davantage sur l’usinage de précision ainsi que sur les méthodes qui sont utilisées dans le domaine.

Usinage de précision : qu’est-ce que c’est ?

Dans le terme usinage de précision, deux mots sont associés. Il est donc nécessaire de connaître la signification de chacune d’elle pour pouvoir comprendre l’usinage de précision. L’usinage n’est autre que l’action d’usiner, c’est-à-dire de façonner une pièce qui est encore à l’état brut. Ce qui va permettre d’obtenir la forme recherchée ou définitive. La méthode utilisée dans l’usinage est le retrait de matière. Pour cela, il a recours à différents procédés de découpe. Parmi les matériaux les plus sollicités dans l’usinage, il y a l’aluminium, le cuivre, l’inox ou encore l’acier et le bronze. Le plastique peut également faire partie de la liste.

Associé au terme précision, l’usinage de précision désigne la mécanique de précision. Cette pratique consiste à concevoir des petites pièces mécaniques en tout genre. Pour cela, il a recours à des machines et des outils très sophistiqués. Ces matériels fonctionnent grâce à une commande numérique. Le souci du détail est très important dans la mécanique de précision. Sans oublier l’expérience et le savoir-faire. La technologie est au cœur de l’usinage de précision. En effet, l’automatisation des opérations améliore de manière considérable les résultats. Cela permet également de gagner du temps et de réaliser des productions en série. Les techniciens ont également recours à des logiciels permettant de parfaire leur travail. D’autres éléments ont aussi une place importante dans la mécanique de précision comme la vitesse de coupe et la trajectoire d’outil.

Méthodes d’usinage : quelles sont-elles ?

La mécanique de précision a recours à diverses techniques pour la fabrication des pièces. Ces méthodes permettent de traiter les matériaux très durs sans trop de difficultés. Parmi ces techniques, on peut citer le fraisage. Ce dernier consiste à enlever de la matière. Cet enlèvement se fait sous forme de copeaux. Le fraisage nécessite la combinaison de deux mouvements. À savoir, la rotation de l’outil de coupe et l’avancée de la pièce à travailler. Le tournage fait également partie des techniques employés en mécanique de précision. Très pratique pour produire des formes cylindriques et sphériques, le tournage utilise un outil qui dispose d’une seule pointe.

D’autres méthodes sont également sollicitées dans l’usinage de précision. À savoir, le lesage qui nécessite un alésoir. Elle garantit la finition des trous de grande qualité. Ce qui permet d’obtenir une surface intérieure parfaite. Il y a aussi ce qu’on appelle électroérosion. Ayant recours à des décharges électriques, cette méthode permet d’obtenir un résultat très précis. D’autres techniques sont utilisées, comme le filetage et le perçage. En tout cas, pour fabriquer des quantités importantes de pièces et bénéficier de dimensions précises, il est essentiel de recourir à une société spécialisée. Ce genre de professionnel dispose de tous les matériels nécessaires pour ce genre de mission.