Quelle est la bonne technique à adopter dans le choix d’un ordinateur reconditionné ?

0
779
Bien choisir son ordinateur reconditionné

En plus d’être économique, acheter un ordinateur reconditionné est considéré comme une solution responsable pour l’environnement. Cependant, trouver le modèle parfait est essentiel si l’on souhaite allonger au maximum la durée de vie de cet équipement informatique. Et pour cela, il existe quelques techniques imparables qui permettront de trouver le PC idéal.

Se poser les bonnes questions pour trouver le PC idéal

Les ordinateurs reconditionnés ont révolutionné l’univers de l’informatique. En effet, ce matériel de seconde main, mais qui reste en parfait état, contribue à la préservation de l’environnement. Et cela en limitant la consommation d’énergies et de matières premières ainsi que la production de déchets. Pour pouvoir utiliser ce matériel en toute sûreté, il sera surtout nécessaire de faire le bon choix de modèle à prendre. Dans ce cas, il est essentiel de commencer par se poser les bonnes questions. Entre autres, il faut s’interroger sur l’utilisation du PC. Autrement dit, il faut savoir si l’on cherche un modèle facile à transporter (PC portable) ou un modèle plutôt performant et puissant (ordinateur de bureau).

De même, les modèles de PC spécialement conçus pour le gaming ne sont pas les mêmes que ceux qui serviront à un traitement de texte. Outre l’utilisation de la machine, il faut également se demander sur l’adresse d’achat du PC. Pour cela, il est toujours recommandé de choisir un magasin de matériel informatique reconditionné connu. Cela permettra d’assurer que l’étape de vérification a été conforme. Et que l’ordinateur est en bon état de fonctionnement. Enfin, il y a la question de la garantie commerciale. Concrètement, deux garanties légales doivent être comprises dans l’achat : la garantie de conformité et la garantie des vices cachés.

Les éléments à vérifier dans le choix d’un ordinateur reconditionné

Tout comme lors de l’achat d’un ordinateur neuf, la vérification de quelques caractéristiques permet d’assurer la qualité d’un PC reconditionné. Ainsi, au moment de choisir son ordinateur, le premier critère à vérifier sera l’état général de l’appareil. En principe, il existe trois grades de reconditionnement qui définissent l’état esthétique d’un ordinateur. Il est en excellent état s’il présente des traces d’utilisation ou des micro-rayures très peu visibles à l’extérieur. Il est en très bon état quand ces traces sont peu visibles. Tandis qu’un ordinateur en état correct présente des rayures, des traces d’utilisation ou des impacts visibles. Malgré ces défauts, il est à noter qu’un ordinateur reconditionné est 100% fonctionnel.

Ces derniers doivent être livrés avec un chargeur neuf d’origine ou compatible avec l’appareil. Sans oublier une batterie dont l’autonomie est supérieure à 80% de sa capacité d’origine. Outre l’état du PC, il faut également vérifier la compatibilité des équipements et accessoires informatiques. De ce fait, il faut considérer le type de processeur, le système d’exploitation, la mémoire vive ou encore la résolution de l’écran. En même temps, il faut s’assurer que la performance de ces équipements permet une utilisation optimale du PC. D’un autre côté, il faut vérifier les connectiques de ce dernier. Notamment en ce qui concerne les normes USB et HDMI.