Comment fonctionnent les cartes graphiques

0
48

Les images que vous voyez sur votre écran sont constituées de petits points appelés pixels. À la plupart des paramètres de résolution courants, un écran affiche plus d’un million de pixels et l’ordinateur doit décider quoi faire avec chacun afin de créer une image. Pour ce faire, il a besoin d’un traducteur, quelque chose pour prendre des données binaires du CPU et le transformer en une image que vous pouvez voir. Sauf si un ordinateur a des capacités graphiques intégrées à la carte mère, cette traduction a lieu sur la carte graphique. Le travail d’une carte graphique est complexe, mais ses principes et composants sont faciles à comprendre. Nous allons regarder les éléments de base d’une carte vidéo et ce qu’ils font. Nous examinerons également les facteurs qui travaillent ensemble pour créer une carte graphique rapide et efficace. Pensez à un ordinateur en tant que société avec son propre département artistique. Lorsque les membres de l’entreprise veulent une œuvre d’art, ils envoient une demande au département artistique. Le département artistique décide comment créer l’image et la met ensuite sur papier. Le résultat final est que l’idée de quelqu’un devient une image réelle et visible.

Création d’image

Une carte graphique fonctionne selon les mêmes principes. La CPU, associée à des applications logicielles, envoie des informations sur l’image à la carte graphique. La carte graphique décide comment utiliser les pixels sur l’écran pour créer l’image. Il envoie ensuite cette information au moniteur via un câble. Créer une image à partir de données binaires est un processus exigeant. Pour créer une image 3D, la carte graphique crée d’abord un cadre en fil de ligne droite. Ensuite, il pixellise l’image (remplit les pixels restants). Il ajoute également l’éclairage, la texture et la couleur. Pour les jeux au rythme rapide, l’ordinateur doit passer par ce processus environ soixante fois par seconde. Sans une carte graphique pour effectuer les calculs nécessaires, la charge de travail serait trop lourde pour l’ordinateur. La carte graphique accomplit cette tâche en utilisant quatre composants principaux, telle une connexion de carte mère pour les données et la puissance, un processeur pour décider quoi faire avec chaque pixel sur l’écran, une mémoire pour stocker des informations sur chaque pixel et pour stocker temporairement les images complétées, une connexion de moniteur pour que vous puissiez voir le résultat final.

Le processeur et la mémoire

Comme une carte mère, une carte graphique est une carte de circuit imprimé qui abrite un processeur et de la RAM. Il dispose également d’une puce BIOS (Input/Output System) qui stocke les paramètres de la carte et effectue des diagnostics sur la mémoire, l’entrée et la sortie au démarrage. Le processeur d’une carte graphique, appelé unité de traitement graphique (GPU), est similaire au processeur d’un ordinateur. Un GPU, cependant, est conçu spécifiquement pour effectuer les calculs mathématiques et géométriques complexes qui sont nécessaires pour le rendu graphique. Certains des GPU les plus rapides ont plus de transistors que le CPU moyen. Un GPU produit beaucoup de chaleur, donc il est généralement situé sous un dissipateur thermique ou un ventilateur.