Dispositifs PTI : comment fonctionne les dispositifs PTI/DATI ?

0
88
travailleur isolé

La protection du travailleur isolé est une notion qui est plus qu’importante. Elle est à considérer avec la plus grande importance par les employeurs. Avoir des salariés qui œuvrent en situation d’isolement demande la prise de certaines responsabilités. Assurer la PTI est d’ailleurs une véritable obligation pour les chefs d’entreprise.

Ce qu’est un appareil DATI

Le DATI est en fait dispositif d’alarme qui a été conçue pour assurer la PTI ou protection des travailleurs isolés. Un appareil DATI permet au salarié d’envoyer une alerte à un centre de sécurité pour signaler un incident. Grâce à cette alarme, les secours peuvent être prévenus et accomplir l’intervention adéquate. Il est à noter qu’il peut y avoir deux types de dispositifs DATI pour PTI.

D’une part, on a les dispositifs d’alarme manuels. Ce sont des appareils qui donnent l’alerte à la suite d’une action du travailleur. Il peut par exemple appuyer sur un bouton SOS pour déclencher l’alarme. D’autre part, il y a les dispositifs PTI/DATI qui sont à déclenchement automatique. Grâce à la présence de certains capteurs dans la structure de l’appareil.

En quoi il peut être utile pour une PTI ?

La Protection du travailleur isolé est particulièrement encadrée par une réglementation stricte qui incite les employeurs à prendre leurs responsabilités. Parmi les mesures qui devront être prises par les chefs d’entreprise, il y a celle qui les invite à doter leurs salariés de dispositifs efficaces comme les DATI. En matière de Protection de Travailleur isolé, les DATI sont reconnus pour être pratiques et surtout efficaces.

Une protection plus étendue

Par rapport aux autres dispositifs qui peuvent équiper les travailleurs isolés, les DATI sont de loin ceux qui offrent une protection plus étendue. Ils ne font pas que protéger les employés sur le terrain contre les incidents. Les dispositifs DATI sont également efficaces pour signaler les accidents comme les malaises et les chutes.

Une utilisation facile

Les dispositifs DATI se distinguent par leur facilité d’utilisation. Il est tout à fait possible de profiter de leurs fonctionnalités sans être des professionnels de la sécurité. Les employeurs sont tout de même incités à faire le nécessaire et organiser une séance de formation pour les salariés. Cela aidera les travailleurs à mieux maîtriser les dispositifs DATI.

Une productivité améliorée

Dans un environnement de travail sécurisé, mais aussi avec l’équipement nécessaire, le travailleur isolé peut accomplir sans souci son activité. Ce qui assurera une productivité optimisée. Les dispositifs DATI sont des appareils qui rassurent les salariés et qui les mettent dans de meilleures dispositions pour réaliser leurs tâches quotidiennes.

Les diverses fonctionnalités d’un dispositif PTI/DATI

Le dispositif PTI/DATI est un appareil qui possède diverses fonctionnalités. En fait, il est à noter que ce type d’appareil propose entre autres :

  • la capacité de détecter la perte de verticalité : grâce à la présence de capteurs spécifiques, détecter les situations anormales fait partie des compétences de l’appareil DATI.
  • La géolocalisation du travailleur isolé : une fonctionnalité de géolocalisation est souvent comprise dans la structure des appareils DATI.

Chaque appareil peut répondre à des besoins spécifiques. Le plus important est que les employeurs fassent le choix de dispositif qui sera de véritables solutions aux risques qui se présentent pour le travailleur isolé. Les employeurs sont tenus de bien identifier ces derniers afin de ne pas faire d’erreur sur les dispositifs PTI à adopter. L’inventaire de ces risques en milieu professionnel devrait être réalisé par un professionnel dans le domaine de la sécurité dans ce type d’environnement.