Les notions sur la gestion comptable en entreprise

0
53
gestion_comptable
gestion_comptable

La gestion comptable d’une entreprise est la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique. C’est un moyen d’assurer la véracité des comptes grâce à divers moyens tels que les tableaux de bord, les contrôles réguliers et le suivi des comptes à jour. Zoom sur les points à savoir à ce sujet !

Les principes fondamentaux d’une gestion comptable

La comptabilité est un outil de gestion majeur permettant de connaître et de suivre tous les éléments de la vie d’une société. C’est également un outil de pilotage essentiel pour déterminer ses diverses lignes éditoriales. Ainsi, savoir s’en servir est nécessaire pour pouvoir adopter une bonne stratégie d’entreprise. Il faut savoir que trois grands principes sont à respecter pour une gestion comptable efficace. Tout d’abord, il y a la régularité des comptes de l’entreprise. Le chef de cette dernière a l’obligation de suivre des réglementations. En effet, quand les options sur les modalités d’application existent, le choix retenu doit être indiqué dans l’annexe aux comptes. De plus, il doit être appliqué de façon constante d’un exercice à un autre.

Le prochain principe d’une bonne gestion de la comptabilité est d’être sincère dans les comptes. Pour plus de précision, il faut traduire de manière loyale la situation économique réelle d’une entreprise au regard des dispositions légales applicables. À titre d’exemple, si une opération est annulée, cela doit être reflété dans la comptabilité, mais aussi y être justifié. Pour finir, il faut toujours montrer une image fidèle de la situation économique et financière de la société. Pour ce faire, le chef doit indiquer dans la comptabilité les informations utiles pour montrer une image claire du patrimoine et du résultat de l’entreprise. Pour se faire aider, il est tout à fait possible de bénéficier d’une assistance juridique et patrimoniale en entreprise.

L’essentiel à connaître sur les obligations comptables d’une entreprise

Les entreprises peuvent elles-mêmes tenir leur propre comptabilité. Toutefois, il est indispensable qu’elles aient une bonne maîtrise des techniques comptables pour y parvenir. Aux yeux de la loi, les petites et grandes entreprises doivent avant tout tenir des livres comptables dont un livre journal, un livre d’inventaire et celui pour les comptes. Elles doivent également établir et recueillir des factures pour faire le suivi des comptes. Aussi, il est primordial de faire un bilan annuel. Plus concrètement, il faut réaliser un inventaire des actifs et des passifs à la clôture de chaque exercice comptable.

Néanmoins, il faut savoir que la gestion comptable d’une PME, d’une grande entreprise ou des groupes de sociétés est différente. Pour le cas de la tenue des comptes annuels des PME, elle est simple et peut se faire en interne. Quant aux grandes entreprises, elles doivent engager des comptables confirmés en interne ou en externe afin de faire tous les travaux comptables annuels. D’ailleurs, à part le bilan, elles doivent également établir le compte de résultat, l’annexe et le rapport de gestion. Par ailleurs, pour effectuer une gestion comptable efficace, recourir à un expert-comptable Orvault est conseillé. La comptabilité de la société sera ainsi entre de bonnes mains.