E-commerce : Comment bien choisir votre solution de paiement ?

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E-commerce : Comment bien choisir votre solution de paiement ?
E-commerce : Comment bien choisir votre solution de paiement ?

Actuellement, plusieurs individus préfèrent effectuer leurs achats en ligne. En effet, ce mode de consommation permet d’éviter les déplacements en magasin. Les acheteurs bénéficient également de prix plus attractifs notamment grâce aux promotions et aux ventes flash. De ce fait, beaucoup de e-commerces voient le jour chaque année en France. Si vous décidez d’en créer un, il faut vous démarquer de vos concurrents pour prospérer dans ce secteur. Pour y arriver, mettez en place un système de paiement avantageux pour les clients. Il s’agit d’une stratégie de fidélisation populaire auprès des grands sites marchands. Découvrez alors quelques conseils pour choisir votre solution de paiement.

Proposer une solution de paiement avantageuse pour les consommateurs

Dans le secteur du e-commerce, la concurrence est rude. Il convient donc de vous démarquer en proposant une solution de paiement avantageuse pour attirer les clients. Le paiement en ligne en plusieurs fois en fait partie. En effet, grâce à celui-ci, les e-consommateurs peuvent payer en plusieurs fois le prix des produits qu’ils achètent. Et les démarches sont plutôt simples. Au moment du règlement, il leur suffit d’indiquer en combien de tranches ils souhaitent effectuer le paiement. En outre, chaque e-commerçant peut fixer lui-même le nombre de tranches. En tout cas, le plus grand avantage de ce système est que l’acheteur reçoit immédiatement le produit qu’il achète. Il n’attend pas que la somme due soit payée en totalité.

Par ailleurs, trois entités interviennent dans le paiement en plusieurs fois : l’acheteur, l’e-commerçant et un organisme de crédit. L’organisme de crédit verse l’intégralité du prix du produit à l’e-commerçant. Puis, l’organisme de crédit encaisse progressivement la somme payée par l’acheteur au fil des échéances qu’il choisit. En bref, vous devez donc collaborer avec un organisme de crédit avant de pouvoir proposer cette solution à vos clients.

Le paiement différé, une excellente option

Le paiement différé constitue également un excellent moyen de règlement en matière de e-commerce. Il s’agit, en fait, d’un paiement comptant, mais différé dans le temps. Autrement dit, vos clients paient la totalité des produits qu’ils achètent sur votre site internet. Cependant, leur compte bancaire ne sera débité qu’au moment de l’expédition de la commande, parfois même à la livraison. Cette solution offre donc aux acheteurs l’avantage de passer à l’acte d’achat. Ce, même s’ils ne disposent pas de la somme nécessaire lors de la commande.

Choisir une solution de paiement adaptée à votre activité

Pour savoir quelle solution de paiement mettre en place, vous pouvez appliquer l’une des méthodes suivantes :

  • Il se peut que votre activité présente des besoins particuliers qui requièrent des systèmes de paiement spécifiques. Demandez-vous alors lesquels sont les plus adaptés à la nature de celle-ci.
  • Renseignez-vous sur les solutions de paiement généralement proposées dans votre secteur. Il s’agit sans doute des solutions que les consommateurs préfèrent.
  • Sondez directement les avis de vos clients afin de connaître leurs besoins. Demandez-leur quels sont les modes de paiement qu’ils utilisent le plus (carte bancaire, chèque, virement…).
  • Observez le montant moyen de votre panier. S’il est supérieur à plusieurs centaines d’euros, il peut être judicieux de proposer le paiement fractionné.

Sachez qu’en général, les e-commerçants privilégient le règlement par carte bancaire. Et pour cause, il s’agit du moyen de paiement le plus apprécié par les e-acheteurs. D’ailleurs, en France, plus de 80% des achats en ligne sont réglés via celui-ci.

Veillez également à laisser un choix suffisant à vos clients. Pour ce faire, ajoutez une ou deux autres solutions de paiement en plus de la carte bancaire. Vous pouvez les choisir d’après l’une des méthodes citées ci-dessus.

Mettre en place une solution de paiement qui simplifie la comptabilité

Jusqu’ici, vous avez surtout privilégié les solutions de paiement qui avantagent vos acheteurs. Toutefois, veillez aussi à ce qu’elles vous facilitent la tâche. Mettez donc en place des modes de paiement qui vous permettent de mieux gérer votre comptabilité. Ainsi, vous gagnez du temps au quotidien tout en analysant plus finement vos tendances de vente. Pour obtenir ce résultat, misez sur les fonctionnalités suivantes :

  • Les relevés mensuels synthétisent l’ensemble de vos opérations (paiements encaissés, remboursements effectués…).
  • Le virement quotidien de votre solde vous permet de transférer vos paiements encaissés vers votre compte bancaire.
  • Le détail des frais prêts à l’emploi vous renseigne sur vos acheteurs et leurs commandes.

Grâce à cet article, vous savez comment bien choisir la solution de paiement de votre e-commerce. En proposant la plus avantageuse, vous pouvez attirer de nouveaux clients.