Guide pour une collecte en ligne pour mon association

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Pour mon association, la cotisation des adhérents est la principale source de financement. Viennent en suite les dons, les legs, les subventions et les revenus par l’organisation d’un événement. Plus les adhérents sont actifs et nombreux, plus les caisses de mon association sont plus fournies, au profit de mes œuvres et objectifs. Mais gérer une association n’est pas chose facile, surtout du côté de la comptabilité. Pour une gestion efficace de ma trésorerie, il me faut une politique de gestion bien établie. C’est ainsi que j’ai opté pour une collecte en ligne pour mon association. Pour ce faire, j’ai dû suivre quelques étapes.

J’ assure la visibilité de mon association

Cette première étape est importante, car elle a pour objectif de faire connaître au public le but de l’association et d’attirer des futurs adhérents ou des futurs donateurs. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent être utilisé à savoir les sites internet, les réseaux sociaux, les blogs…Il est ainsi important de générer le plus de trafic possible sur le site ou que les informations à passer soient sur les fils d’actualités des donateurs ou adhérents.

Je m’inscris sur un site en ligne pour gérer mon association

La deuxième étape est de trouver le bon fournisseur pour une collecte en ligne efficace pour mon association. Une fois le fournisseur (dont Ma Cotisation) trouvé, je m’inscris pour accéder à ces services. Après l’inscription, je peux accéder directement à un tableau de bord et commencer mon travail de collecte en ligne pour mon association.

Je renseignera collecte au fournisseur

Une fois que je peux accéder à mon tableau de bord, fournis par le fournisseur, j’informe ce dernier sur les caractéristiques de mon projet de collecte. Les renseignements demandés pour cette étape sont, en général, la description de la collecte, le tarif demandé s’il s’agit d’une cotisation, le lieu de la collecte s’il s’agit d’un don ou d’un évènement par exemple. Il est également possible de personnaliser ma collecte en y ajoutant les logos de mon association.

Je gère mes futures rentrées d’argent

Pour assurer mes rentrées d’argent, je mets mes alternatives de paiement à la disposition de mes adhérents et mes donateurs. Pour cela, j’ai la possibilité de partager cette méthode de paiement via mes réseaux sociaux, mon site associatif ou directement dans la boîte de réception de mes adhérents.

Je collecte mes financements

Une fois ces étapes franchies, je me permets maintenant de collecter mes gains, en toute sécurité. Pour ce faire, je dispose sur mon tableau de bord d’une option pour suivre les transactions effectuées sur mes trésoreries. Je peux ainsi visualiser mes derniers encaissements et rappeler aux adhérents qui n’ont pas encore acquitté de leurs obligations, si c’est nécessaire, par exemple.