Vous voulez créer du contenu qui a de la valeur et qui contribue à la prise de décision de votre lecteur ? Voici quelques bonnes pratiques dont vous devez vous imprégner et que vous pouvez adopter.
Jouer la carte de l’originalité pour marquer l’esprit
Le copywriting est plus un art qu’une technique marketing. Les grands écrivains qui ont réussi à s’imposer comme des références de la littérature n’étaient pas des marketeurs. C’étaient des philosophes et des politiciens qui avaient un don pour manier les mots. Avec le temps et l’importance des mots qui ont pris de plus en plus d’ampleur dans l’univers de la vente, surtout de la vente en ligne, les talents se sont multipliés. D’ailleurs, c’est parmi ces talents qu’une agence de rédaction web à Madagascar trouve sa pépite afin de se démarquer de la concurrence. Donc, glissez-vous dans la peau d’un professionnel et usez des mots comme personne. Par-là, on n’attend pas de vous que vous inventer quelque chose à laquelle personne n’a jamais pensé.
S’inspirer sans imiter le travail d’un autre
Comment créer sans copier ? Copier est une très mauvaise pratique qui peut vous coûter cher. On dit que les bons poètes font quelque chose de mieux des textes qu’ils prennent à des poètes experts si les mauvais poètes les défigurent. Remplacez « poète » par rédacteur web et vous avez le secret pour copier un texte de qualité sans l’imiter. Il est possible de réutiliser du contenu qui a été fait par d’autres, mais en ajoutant vos propres épices comme si vous étiez en train de reproduire une recette. Prenez de tout pour vous inspirer : les gens que vous côtoyez, les nouvelles entreprises qui font fureur dans votre secteur, les livres que vous lisez, etc.
Chaque mot est important pour un contenu commercial
Il n’y a pas que les articles de blog. En effet, il existe différents types de textes comme le mail commercial ou les fiches produit qui ont pour objectif de vendre un produit ou un service. Dans ce cas, vous devez immerger dans l’univers de votre secteur. Maîtrisez bien le sujet avant d’écrire des textes et lisez pour comprendre pourquoi une entreprise vend mieux qu’une autre. Ensuite, ajoutez à cela de la valeur ajoutée, les valeurs qui vous servent de pilier dans votre secteur. Adoptez le bon ton selon le persona et la relation que vous souhaitez entretenir avec le lecteur.
Parler pour inspirer, pas pour vendre
Ce conseil s’applique surtout aux entreprises ou marques qui veulent attirer du trafic et asseoir une notoriété. Cette étape est essentielle dans certains secteurs comme le webmarketing. Convaincre de votre expertise est importante pour vendre un service ou un produit dont le coût est conséquent. Le processus de vente est plus long et vous ne devez pas vous attendre à vendre dès les premières semaines. Vous souhaitez vendre une formation sur le frugalisme ? Vous devez d’abord convaincre vos auditeurs que cela en vaut le coup. Dans certains cas, il faut cesser de vouloir vendre des produits. Plutôt, il faut miser sur l’histoire et sur les sentiments.