Zoom sur l’équicoaching et ses avantages pour les entreprises

0
19
Zoom sur l’équicoaching et ses avantages pour les entreprises

Aujourd’hui, l’équicoaching commence à prendre une place importante dans le management d’entreprise. Il permet notamment de réinventer la façon de diriger une équipe et de développer les activités d’une entreprise. L’explication de réussite réside dans les principes de l’équicoaching. Décryptage !

Equicoaching : l’essentiel à connaître sur cette discipline

L’équicoaching, aussi appelé horse coaching, est tout simplement un accompagnement assisté par le cheval. Il s’effectue sous l’égide d’un équicoach professionnel. Il s’agit d’une méthode de développement individuel et professionnel pour chaque individu coaché. Mais dans la pratique, l’équicoaching est bien plus large dans ses applications et ses objectifs. En effet, il sert éventuellement à de nombreuses personnes à développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Dans cette nouvelle discipline de développement personnel, c’est le cheval qui est l’instructeur. C’est d’ailleurs le parfait animal pour apprendre ce genre de chose. Et pour cause, c’est le seul animal qui communique de façon intuitive grâce à ses pensées qui viennent directement son cerveau limbique.

Ce dernier se trouve être le centre de la mémoire, des émotions et de l’apprentissage. Le cheval est littéralement un être qui vit dans l’instant présent. Et à l’aide de sa sensibilité, il est en mesure de décrypter les véritables objectifs et intentions de tout ce qui l’entoure, y compris les hommes. De plus, selon certaines croyances, le cheval possède une faculté unique lui permettant de se connecter à l’être humain. Dans l’équicoaching, le cheval est donc un miroir qui permet de se découvrir. À travers différents exercices, les coachés tirent beaucoup de leçons. Pour rappel, il est inutile d’avoir des compétences équestres pour faire de l’équicoaching.

Equicoaching : quels sont les avantages pour les entreprises

À tous les niveaux, l’équicoaching peut être un véritable atout pour les chefs d’entreprises, les managers d’équipes, et même les salariés non cadres. Dans un premier temps, il est mesure de consolider les aptitudes des dirigeants. Pour y arriver, ces derniers devront faire preuve de concentration pour interpréter les communications non-verbales émises par le cheval. Cela peut déjà améliorer considérablement leurs sens du leadership. Mais le premier intérêt de l’équicoaching est avant tout la prise de conscience de soi. Il permet d’être conscient sur ses propres défauts et ses différents blocages personnels pour prendre les devants et de booster la confiance en soi. Bien entendu, toute personne souhaitant obtenir ses résultats peut recourir à l’équicoaching.

En outre, pour les salariés et les managers d’équipe, l’accompagnement par le cheval est une excellente façon de consolider les liens et de favoriser une communication plus épanouissante. Les exercices de l’influence durant les séances d’équicoaching sont aussi bénéfiques pour apprendre à utiliser l’autorité de la bonne manière. Les résultats de cette discipline sont le plus souvent immédiats et se font ressentir dans l’ambiance générale au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants décident d’opter pour l’equi coaching pour régler les situations d’urgences en interne. Et pour profiter de tous ces avantages, il est recommandé de se rapprocher d’un centre d’équicoaching.