Comment choisir correctement chaque composant d’un pc gamer ?

0
659
carte

Beaucoup choisissent d’acheter un à un les composants de leur ordinateur pour les assembler dans l’optique d’avoir un pc gamer performant. Il faut reconnaître que c’est une excellente alternative même si l’on doit encore choisir minutieusement chaque composant. Voici comment faire !

Le choix de la carte mère, du processeur et de la mémoire vive

La carte mère, le processeur et la mémoire vive sont, si on peut le dire, les éléments de base d’un ordinateur. Et pour avoir une configuration sur-mesure de son pc de jeu, il est important de bien choisir ses composants. Premièrement, la carte mère se choisit en fonction de la technologie qu’elle peut accueillir. C’est sur elle que tout le reste va être installé ! Il y a les cartes mères de dernière génération qui peuvent supporter les matériels informatiques récents et à venir. Elles permettent de monter en puissance à tout moment en remplaçant les barrettes de RAM ou le processeur par exemple.

En outre, le choix du processeur est sans aucun doute le plus délicat. C’est le cerveau de l’ordinateur, et c’est lui qui détermine, d’une manière générale, sa puissance. Cette dernière est exprimée par le nombre de cœurs ainsi que la fréquence (GHz). Mais il est inutile d’avoir un processeur avec plusieurs cœurs si la fréquence est faible, en dessous de 2,5 GHz par exemple. En revanche un processeur avec 3,5 de fréquence à une capacité de calcul importante. Enfin, le choix de la mémoire vive s’effectue par génération (DDR). Les barrettes de RAM DDR4 ou 5 sont donc les meilleures. Mais il faut que la carte mère puisse les supporter. Tout est donc une question de compatibilité !

Le choix de la carte graphique, du boîtier et des accessoires

Pour être sûr du choix de chaque composant pc gamer, on doit faire attention aux fausses informations sur les produits. L’idéal est de se rendre sur le site officiel du fournisseur ou du fabricant pour éviter les publicités mensongères. C’est essentiel pour choisir une carte graphique. Les critères de puissance de ce composant varient beaucoup selon la technologie utilisée et les marques. Le plus important, c’est de bénéficier d’une mémoire d’affichage dédiée supérieure à 3Go au total. Il y a aussi des cartes vidéo qui intègrent des ventilateurs puissants pour une dissipation efficace de la chaleur.

En outre, il ne faut pas négliger le choix du boîtier d’un ordinateur gamer. Sa dimension doit être assez grande pour accueillir tous les composants, notamment la carte mère et la carte graphique. Il est préférable d’opter pour les boîtiers munis d’une alimentation interne. En ce qui concerne le choix du clavier et de la souris, il existe des accessoires dédiés au gaming. Ce sont des claviers et des souris ergonomiques qui améliorent l’expérience de jeu. Enfin, pour choisir un écran adapté, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en intégration PC Gamer comme infomaxparis.com. Il est capable d’assurer la compatibilité de la résolution de l’écran avec la capacité de la carte graphique.