Ce que vous devrez savoir sur le logiciel rhinocéros 3D

0
87
rhinoceros 3d
rhinoceros 3d

Souvent évoqué, mais entouré de mystère, Rhinoceros 3D a pris d’assaut le monde du design. Il est bien connu pour ses applications dans la conception informatique et paramétrique, mais il existe peu de conseils pour les étudiants et les jeunes professionnels sur la façon de commencer à l’explorer. Dans cet article, nous allons vous donner des informations concernant ce logiciel.

Rhino 3D : Qu’est-ce que ce logiciel de modélisation 3D ?

Le logiciel rhinoceros 3d est développé par Robert McNeel & Associates. La licence d’utilisation du logiciel coûte environ 1000 €, mais un essai gratuit de 90 jours de la version complète du logiciel de Rhino est disponible.

Rhino est développé pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Mac. Avant Rhino 6, vous pouviez également inclure Grasshopper, un langage de script visuel, à votre expérience. Maintenant, Rhino 6 embrasse totalement Grasshopper, ce langage de programmation est maintenant entièrement intégré. Grasshopper est principalement utilisé pour créer des algorithmes génératifs, tels que l’art génératif. Ce logiciel de modélisation 3D est un programme professionnel, il vous permettra de développer des modèles et des géométries vraiment complexes.

Pourquoi devriez-vous commencer à utiliser Rhino ?

Le rhinoceros 3d est un modeleur de surface de forme libre qui utilise la technique de modélisation par courbes (NURBS ou Non-Uniform Rational Basis Spline). NURBS est un modèle mathématique qui rend des courbes et des surfaces en infographie. Ce modèle mathématique offre une grande flexibilité et précision tout au long du processus de modélisation 3D.

Avec cette technique, vous travaillez avec des courbes lors de la modélisation plutôt qu’en liant des polygones. Vous créez votre surface tridimensionnelle en manipulant des courbes. Ce type de modélisation utilise un maillage adaptatif, qui permet d’optimiser le nombre de faces formant la surface de l’objet. Cette technique de modélisation est la plus précise qui soit.

Rhino comprend un ensemble d’outils vraiment complet pour vous aider à développer tous vos projets, quel que soit votre secteur d’activité. Vous trouverez tous les outils généraux, les outils de transformation, les options de points et de courbes, les caractéristiques de surface et de nombreux outils de maillage pour exporter vos maillages ou convertir les NURBS en maillages pour l’affichage ou le rendu.

Rhinocéros et impression 3D

Le développement de ce logiciel a commencé il y a 20 ans avec l’idée de donner des outils idéaux aux concepteurs marins pour construire des modèles informatiques qu’ils pourraient utiliser pour contrôler le processus de fabrication de leurs équipements. Il y a, depuis le début, un vrai lien entre ce programme et la fabrication numérique.

Les modèles créés avec Rhino 3D sont précis et utilisables pour tous les processus de fabrication et en particulier la fabrication additive ! Pourquoi choisir Rhinoceros 3D pour vos projets d’impression 3D ? Ce logiciel est particulièrement adapté au design industriel et pourra vous aider dans vos processus de prototypage et de production rapides.

De plus, ce programme 3D vous offre une grande liberté dans votre travail, vous pouvez totalement créer des surfaces de forme libre. Ce n’est pas tout, car Rhinoceros est un logiciel de CAO couramment utilisé pour l’architecture, la conception marine, la conception de bijoux, la conception automobile, la CAO/FAO, la rétro-ingénierie, la conception de produits, ainsi que les industries du multimédia et de la conception graphique. Améliorer la conception de produits est facile grâce à ce puissant outil de modélisation 3D.