Monitoring d’applications mobiles et de sites web : quelles différences ?

0
101
applications mobiles

Un monitoring est un outil innovant qui permet de détecter facilement les failles ou le dysfonctionnement d’un système. Selon son utilité, il peut se décliner en deux catégories. D’un côté, il aide à calculer la performance des applications mobiles. Et d’un autre, il améliore l’accessibilité d’un site ou d’une application web.

Le monitoring d’applications pour assurer la qualité des produits sur le marché

Un monitoring d’application permet à un concepteur d’évaluer, de corriger et d’améliorer l’application mobile qu’il a créée. Pour cela, il assure la surveillance des logiciels pendant les premières phases de leur conception. Et en effectuant différents tests, il va garantir la bonne performance application mobile. Aussi, grâce à ses outils d’analyses spécifiques, un monitoring d’application permettra au concepteur de détecter et de corriger les failles avant le lancement de son logiciel. Autrement dit, cet outil lui permettra d’assurer la qualité de l’application qui sera mise en vente sur le marché.

En plus de cela, cet outil reste pratique tout au long de l’utilisation de l’application. En effet, il effectuera une surveillance en temps réel pour offrir une meilleure expérience utilisateur. C’est une manière efficace d’être alerté le plus rapidement possible sur les erreurs et les pannes détectées par les utilisateurs. Le fait de surveiller une appli offre également la possibilité de suivre le comportement de ces derniers. En effet, avec un logiciel intégré, le concepteur pourra voir l’importance d’une application pour les utilisateurs. De là, il pourra améliorer la performance de son logiciel pour que ce dernier puisse générer le maximum d’utilisation possible.

Le monitoring web pour travailler la notoriété d’une entreprise

Considéré comme un outil efficace pour travailler la notoriété d’une entreprise, un site web doit constamment rester fonctionnel et assurer une meilleure expérience client. D’où la nécessité de recourir à une société spécialisée qui pourra proposer une solution de monitoring web. Tout comme le monitoring app, il analyse et teste la fiabilité ainsi que la performance d’une page web. En plus de cela, il va assurer la sécurité de cette dernière. Cela garantit la disponibilité d’une entreprise dont les produits et services restent consultables par les visiteurs. Parmi les paramètres étudiés par le monitoring web, il y a les tests de charge, la disponibilité du site et de la bande passante, l’utilisation de procession et le temps de chargement des pages.

Pour cela, il se connecte au site web et vérifie le retour pour un code de réponse. Il vérifiera également le contenu du site et va enregistrer les temps de chargement pour chaque élément de la page. Et pour s’assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement, une solution de monitoring web exécutera plusieurs parcours utilisateurs. L’outil va surveiller le site web pendant 24h/24 et 7j/7. De cette manière, il va envoyer des alertes par SMS ou par mail dès que le site se déconnecte ou lorsqu’il y a des problèmes de mesure de performance. Aussi, il va étudier les comportements des utilisateurs ainsi que les tendances de performance du site.