Pourquoi utiliser des caméras de surveillance ?

0
33
Pourquoi utiliser des caméras de surveillance ?
Pourquoi utiliser des caméras de surveillance ?

Alors que le vandalisme, le vol et le cambriolage sont en hausse, l’utilisation de caméras de surveillance est une nécessité. La vidéosurveillance présente de nombreux avantages. Les voilà.

Des caméras de surveillance pour une vigilance et une sécurité de tous les instants

L’utilisation de caméras de surveillance dans votre résidence principale et vos espaces professionnels (bureaux, commerces, locaux d’activité, chantiers…) est la garantie de toujours bénéficier de vigilance et de protection. Les caméras de surveillance fonctionnent 24h/24 et 7j/7. De par son économie, plusieurs peuvent être installés au même endroit, mais à des endroits stratégiques, autour du bâtiment si nécessaire. La sécurité des biens, ainsi que la sécurité des personnes, seront renforcées.

Certains modèles sont même équipés de détecteurs de mouvement qui peuvent démarrer automatiquement l’enregistrement ou déclencher une alarme sonore pour avertir d’une intrusion ou d’un vol. Selon le type de caméras de surveillance, en cas d’intrusion, la police peut être alertée directement. Le marché de la vidéosurveillance propose une large gamme d’équipements, des caméras qui enregistrent des images aux caméras qui diffusent en direct, voire les deux. Dans ce cas, en cas de tentative d’intrusion, de désescalade ou de vol, les agents de sécurité peuvent intervenir immédiatement.

De plus, dans les entreprises ou les espaces publics, les caméras de surveillance se sont révélées être un support technique inestimable pour la sécurité du personnel en vérifiant les allées et venues des personnes et les éventuels mouvements de foule. Il est également très utile en cas d’accident du travail dans une entreprise, en analysant la cause, en prouvant la responsabilité d’une personne ou en signalant que le lieu de travail peut être mal organisé.

La vidéosurveillance à domicile

Le marché de la caméra s’est tourné vers la domotique et, à l’aide d’une application mobile, vous pouvez installer un système de télécommande fiable. Les caméras IP (Internet Protocol) peuvent être combinées avec des systèmes de haut-parleurs et des points lumineux, voire des sirènes. C’est le cas des modèles S41 ou F41 de la marque Foscam.

Les caméras de surveillance découragent le vandalisme et le vol

Un autre avantage des caméras de surveillance est qu’elles sont particulièrement décourageantes. En fait, nous avons vu qu’il suffit d’installer une caméra à l’entrée d’une maison, d’un immeuble, d’un commerce ou d’un bureau pour repousser les criminels et les cambrioleurs potentiels. D’autant que la législation impose l’installation d’un panneau informant que l’immeuble est sous vidéosurveillance, ce qui renforce l’effet dissuasif.

Des caméras de surveillance pour identifier les responsables

En cas d’actes de malveillance tels que des dégradations ou des vols, des caméras de surveillance permettent d’identifier les auteurs. La grande majorité des modèles permettent de sauvegarder des images, de les stocker à volonté pour les consulter en cas de besoin. Ainsi, les images captées et enregistrées par les caméras de surveillance peuvent être transmises à la police, qui les utilise pour retrouver les responsables.

Enfin, la fonction d’enregistrement est également idéale en cas de sinistre afin de constituer une preuve, telle qu’une demande d’indemnisation auprès d’une compagnie d’assurance.